Devoir de Philosophie

Qui cotise pour une retraite complémentaire ?

Publié le 23/08/2012

Extrait du document

 

Il est obligatoire pour tout salarié d'être affilié à une caisse de retraite complémentaire; il en va de même pour les artisans. L'adhésion est facultative pour les commerçants.

 

« complémentaire des non­ cadres dépendent de I'ARRCO (voir fiche sur ce sujet).

• La retraite com­ plémentaire des ca­ dres : Les cadres ont un salaire divisé par tranches : la tranche A.

qui va jusqu'au plafond de la Sé­ curité sociale , pour laquelle ils cotisent à une caisse ARRCO ; la tranche B, qui va du plafond jusqu'à 4 fois le plafond, pour la­ quelle ils cotisent à la caisse des cadres (caisse dépendant de I'AGIRC -voir fiche sur ce sujet) ; enfin, pour les hauts sa­ laires, la tranche C, qui va de 4 à 8 fois le plafond, pour laquelle ils cotisent aussi à une caisse dé­ pendant de I'AGIRC.

Tous ces régimes sont obligatoires, même si, par ailleurs, l'intéressé a pris un contrat facultatif.

• Les régimes facul­ tatifs : Les régimes de retra i te complémentaire obligatoires fonctionnent selon le système dit « de répartition ».

Cela signifie que les adhérents ac­ quièrent des points en fonction de la durée de cotisation et du montant de leur salaire , mais que la valeur du point est fonc­ tion de l'ensemble des co­ tisations qui ont été ver­ sées à la caisse.

LA LOI ET VOUS Les retraites facultatives fonctionnent.

elles , selon le système de la capitalisa­ tion , c'est-à-dire que le montant de la retraite ob­ tenue n'est fonction que des sommes versées par l' intéressé et par nul autre.

• Pour savoir s'il faut prendre un régime supplémentaire : Il faut avoir une idée de ce que l'on touchera une fois à la retraite.

Une projection plus ou moins précise selon l'âge du demandeur peut être faite sur 3617 LamySA.

Pour ceux qui avoisinent l'âge de la retraite, c'est un véritable calcul, très précis, qui peut être fait.

.~ ~~= i]~~r····'··;~~; 1 "janvier 1962,leur personnel salarié à une institution gérant un régime complémen­ taire de retraite par répartition autorisé par le ministre du Travail en application de l'articleR.

731-1 du Code de la Sécurité sociale. >>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles