Devoir de Philosophie

Qui bénéficie du pret locatif-aidé pour logement d'insertion ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qui bénéficie du pret locatif-aidé pour logement d'insertion ? Les prêts locatifs aidés pour le logement d'insertion ont été mis en place par les pouvoirs publics afin de remédier, au moins partiellement, au problème du logement. • Définition : Des subventions de l'État donnent droit à des prêts locatifs accordés par la Caisse des dépôts et consignations à des organismes d'HLM et, pour les opérations d'acquisition de logements avec ou sans travaux, aux collectivités territoriales et à certains organismes agréés dont l'un des objets est de contribuer a...

« • Attribution des loge­ ments : Les logements bénéficiant des prêts loca­ tifs aidés devront être attri­ bués à des personnes défa­ vorisées .

• Il peut notamment s'agir: -de personnes non logées dans le parc locatif social ; - de personnes déjà logées dans le parc locatif social, mais dans des conditions insatisfaisantes tant pour elles que pour leur envi­ ronnement.

Bien entendu, la première catégorie de personnes sera privilégiée dans l'attribution des logements, de manière prioritaire.

Les personnes concernées sont celles que la loi n° 90~ 449 du 30 mai 1990 définit comme celles qui éprouvent des difficultés en raison de l'inadaptation de leurs res­ sources ou de leurs condi­ tions d'existence pour accé­ der à un logement décent et s'y maintenir.

Dans tous les cas.

les personnes bénéficiant de très faibles ressources seront considérées comme absolument prioritaires.

• Quels sont les loge­ ments attribués ? Les logements attribués sont : - soit des logements neufs ; - soit des logements acquis faisant l'objet d 'au moins 20% de travaux d'amélio­ ration; - soit des logements acquis et ne faisant pas l'objet de travaux ou faisant l'objet de moins de 20 % de travaux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles