Devoir de Philosophie

Qui bénéficie de la qualité a ayant droit pour la Sécurité sociale ?

Publié le 27/09/2012

Extrait du document

droit
Qui bénéficie de la qualité a ayant droit pour la Sécurité sociale ? On appelle ayants droit d'un assuré les personnes susceptibles de se faire rembourser des soins sur le numéro de cet assuré parce qu'ils sont à sa charge et font partie de sa famille. • Le conjoint de l'assuré : Il bénéficie des prestations d'assurance-maladie, à moins qu'il ne relève lui-même d'un régime obligatoire, et à condition de n'exercer aucune activité professionnelle, même non rémunérée. Toutefois, si le conjoint travaille, mais insuffisamment (moins de 200 heures par trimestre) pour avoir droit aux prestations à titre personnel, il peut rester ayant droit de son conjoint. Le conjoint sépar&eacu...
droit

« -moins de 16 ans ; -moins de 18 ans s'ils sont apprentis; - moins de 20 ans s'ils poursuivent des études ou sont atteints d'une infir­ mité ou de maladies chro­ niques les mettant dans l'impossibilité d'exercer une activité profession­ nelle.

Les enfants de plus de 20 ans qui ont dû inter­ rompre leurs études pour raison de maladie conser­ vent la qualité d'ayant droit Article L.313-3 du Code de la Sécurité sociale : jusqu'à la fin de l'année sco­ laire (qui est fixée au 30 septembre) et au plus tard jusqu'à leur 21 c anni­ versaire.

Les jeunes qui sont encore scolarisés à 20 ans sont inscrits à la sécurité sociale étudiante lors de la ren­ trée scolaire correspon­ dant à l'année où ils vont atteindre leurs 20 ans.

La qualité d'ayant droit peut être conservée pen­ dant 1 2 mois si le jeune ne poursuit pas d'études et LA LOI ET VOUS ne travaille pas .

Au-delà, il doit prendre une assu­ rance personnelle.

• Autres membres de la famille : Les autres membres de la famille, parents, grands-parents, frères ou sœurs de l'as­ suré, ne sont pas, en prin­ cipe, ayants droit, sauf si, vivant sous le même toit que l'assuré et se consa­ crant aux travaux du mé­ nage, ils assurent la garde d'au moins deux enfants de moins de 14 ans.

les conditions déterminées par le Code du travail; b) les enfants qui poursuivent leurs études; < >. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles