Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qui détermine la pollution de l'eau ?

Publié le 29/09/2012

Extrait du document

Qu' est-ce qui détermine la pollution de l'eau ? Où commence la pollution de l'eau et quelles en sont les causes ? Quel est le rôle des nitrates et des phosphates ? Quand l'eau est-elle considérée propre à la consommation ? Les eaux souterraines, que l'on croyait protégées des pollutions par le sol, présentent souvent des traces de métaux, de nitrates et de pesticides. Les eaux de surface (étangs, lacs, rivières), exposées directement aux agressions naturelles ou humaines, sont fréquemment chargées en bactéries. • Qu'est-ce que la pollution de l'eau ? Il existe deux approches distinctes pour définir la pollution de l'eau : la première indique que la pollution commence lorsque les caractéristiques naturelles de l'eau sont modifiées. La seconde, prenant en compte le pouvoir autorépurateur de l'eau, ...

« tries et particulièrement des centrales thermiques ; - la pollution bactérienne : elle se traduit par la pré­ sence dans l'eau de virus et de microbes, principaux responsables de gastro-enté­ rites, d'hépatites et de quel­ ques cas de typhoïde ; - la pollution radioactive : c'est une conséquence directe des rejets d'effluents radioactifs liquides des ins­ tallations nucléaires.

• Quels sont les effets des nitrates et des phosphates ? -les nitrates : jouent un rôle d'engrais, car ils consti­ tuent le principal aliment azoté des plantes dont ils favorisent la croissance .

Ils sont issus surtout des lisiers produits par l'élevage inten- sif (surtout des porcs) et des engrais déversés sur les cultures.

A doses éle­ vées, les nitrates peuvent présenter des dangers pour la santé des enfants.

C'est pourquoi la norme euro­ péenne fixe à 50 mg/1 la teneur maximale de nitrates admissible dans l'eau; - les phosphates : dans les lessives, les phosphates sont utilisés comme anticalcai­ res : ils adoucissent l'eau de lavage et dispersent la saleté.

Ils sont inoffensifs aussi bien pour l'homme que pour la faune et la flore, mais ils contribuent à la prolifé­ ration du plancton et des algues qui asphyxient peu à peu les lacs et les poissons.

Les autres rejets des phos­ phates dans les eaux pro- LA LOI ET VOUS viennent de l'agriculture et des agglomérations ; -la qualité de l'eau alimen­ taire : elle dort être potable , c'est-à-dire qu'elle ne doit pas porter atteinte à la santé.

Aussi 64 paramètres ont été fixés par les normes euro­ péennes pour contrôler la qualité de l'eau.

Ils concer­ nent 5 types d'analyses : - critères organoleptiques ; - paramètres physico- chimiques; - substances indésirables (nitrates, métaux ...

); -substances toxiques ; - paramètres microbio- logiques (virus, bactéries).

Les contrôles de la qualité de l'eau sont assurés par les agents de la DDASS qui effectuent des prélèvements sur le terrain.

èAftt~~ 19 Cill c~~deblsànté publique 1 .

est tenu de s'assurer que cette eau est propre à la consommation.

« ...

Quiconque offre au public de l'eau en vue de 1' alimentation humaine, à titre oné­ reux ou à titre gratuit et sous quelque forme que ce soit, y compris la glace alimentaire , Est interdite pour la préparation et la conservation de toutes denrées et marchan­ dises destinées à l'alimentation humaine l'utilisation d'eau non potable .». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles