Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que la prestation compensatoire ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce que la prestation compensatoire ? La prestation compensatoire est la somme d'argent versée par une personne à son ex-époux sous forme de rente ou de capital. Elle est destinée à permettre à l'époux le moins aisé de maintenir son niveau de vie. La prestation compensatoire est souvent confondue avec la pension alimentaire. Elle peut être attribuée dans tous les cas de divorce, excepté le divorce pour rupture de la vie commune, où il y a attribution d'une pension alimentaire. Il faut ajouter que dans le cas de divorce pour faute l'époux « coupable « ne peut en principe jamais bénéficier de la prestation compensatoire. Dans un souci d'équité, les juges ont pourtant dû admettre deux exceptions à cette règle : — lorsque la vie commune a été tr...

« santé, le temps que cha­ cun a consacré à l'éduca­ tion des enfants, etc.

En principe , la prestation compensatoire doit pren­ dre la forme d'un capital versé une fois pour toutes au bénéficiaire .

Dans ce cas, elle consistera en une somme d'argent, en un ensemble de biens ou même en un dépôt de va­ leurs productives d'inté ­ rêts chez un tiers chargé d'opérer des ver sements périodiques.

Article 270 du Code civil : La loi prévoit aussi la pos­ sibilité de constituer une rente, l'époux prestataire s'engageant à verser pério­ diquement une certaine somme d'argent.

C'est en pratique l'hypothèse la plus fréquente (le verse­ ment en bloc est souvent très lourd à assurer) .

• Caractéristiques de la prestation compen­ satoire : La prestation compensatoire a un carac­ tère forfaitaire (ce qui n'est pas le cas de la pension ali- LA LOI ET VOUS mentaire) :une fois fixée , elle ne peut plus être modi­ fiée .

Ce n'est que dans le cas d'extrême nécessité, et si l'absence de révision risquait d'avoir des conséquences d'une exceptionnelle gra­ vité, que le juge peut revoir le montant de la rente.

C'est pour cette raison que, le plus souvent, les juges or­ ganisent un système d'évo­ lution dans le temps pré­ voyant à l'avance des variations de valeur de la prestation compensatoire .

> Article 273 :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles