Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que la communauté conventionnelle ?

Publié le 27/09/2012

Extrait du document

Qu'est-ce que la communauté conventionnelle ? Si les futurs époux désirent se marier sous un régime de type communautaire, mais que le régime légal ne leur convient pas, ils sont libres d'en élaborer un qui leur est propre. Ils établissent par convention « leur « régime de communauté. ^ Que propose la loi ? Le législateur a prévu une sorte de « régime matrimonial par défaut «. Si les époux ne signent pas de contrat de mariage, leur régime sera automatiquement le régime légal de communauté d'acquêts. Il arrive que certains désirent aménager ce régime afin de l'adapter à leur situation. Ils doivent alors, avant la cérémonie, signer un contrat de mariage devant notaire. Le Code civil prévoit cette éventualit&eac...

« seconde prévort: la mise en commun de l'ensemble des biens meubles et immeubles, acquis tant après qu'avant le mariage .

Le régime ainsi mis en place est le régime de communauté universelle.

• Les clauses relatives à l'administration des biens : les futurs époux peuvent ainsi prévoir qu'ils administreront conjoin­ tement la communauté.

Tout acte important concernant un bien com­ mun requiert alors la signature des deux époux.

Ces clauses peuvent varier à l'infini.

La cogestion peut être imposée pour les actes de disposition seulement (achat ou vente) mais aussi pour les actes d'administration (loca­ tion de biens.

par exemple).

• Les clauses portant sur la répartition des biens communs au jour de la dissolution du mariage : il est possible de stipuler par exemple que l'un des époux pourra prélever certains biens par priorité en contrepartie d'une indemnrt:é versée au patrimoine commun.

L'égalrt:é des parts est alors préservée.

Mais les époux peuvent aussi décider de rompre cette égalité en cas de décès de l'un d'eux.

Ainsi, ils peuvent prévoir une clause de préciput.

permettant à l'époux survivant de prélever certaines sommes ou LA LOI ET VOUS certains biens déterminés sans être tenu à aucune contrepartie.

Il est même possible de prévoir que la communauté reviendra entièrement à l'époux survivant • Limites à la liberté de choix : L'imagination des contractants a tout de même des bornes .

Certains principes, notam­ ment les devoirs et droits découlant du mariage, les règles de l'autorité paren­ tale et les règles fondamen­ tales du droit des succes­ sions ne peuvent être écartés.

Il n'est pas non plus possible de déroger au régime primaire, ou statut patrimonial de base (voir fiches sur ce sujet).

Article 1387 t,lu Code.civil : Article 1497, .alinéa 1: «La loi ne régit l'association conjugale quant aux biens qu'à défaut de conventions spéciales, que les époux peuvent faire comme ils le jugent à propos, pourvu qu'elles ne soient pas contraires aux bonnes moeurs ni aux dispositions qui suivent ..

> >. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles