Devoir de Philosophie

Quels sont les droits du conjoint divorcé survivant ?

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Quels sont les droits du conjoint divorcé survivant ? Le principal effet du mariage en matière de succession est de permettre aux époux d'hériter l'un de l'autre. Si l'un d'eux disparaît sans laisser de testament, l'autre hérite automatiquement, dans des proportions variables. Avec le relâchement du lien conjugal, cette vocation successorale a tendance à s'estomper, voire à disparaître. Chacun reste, malgré tout libre de faire figurer son ex-conjoint dans son testament • La perte de la vocation à hériter : Pour qu'un époux perde totalement ses droits à succéder automatiquement à son conjoint, il faut que les liens du mariage aient été rompus par le divorce. La simple séparation de corps, par exemple, laissera souvent subsister les droits héréditaires. De même, quand l...

« allouée est, cette fois, une pension alimentaire.

Les héritiers restent tenus du versement de la pen­ sion ou de la prestation.

Leur obligation variera en fonction des modalités de versement qu'avait choi­ sies le prédécédé : - s'il était prévu que la somme due soit versée sous la forme d'un capital et que le conjoint « con ­ damné» n'avait pas exé­ cuté le paiement avant de décéder, les héritiers ver­ ront leur héritage diminué du montant du capital ; - si le versement prenait la forme d'une rente viagère, les héritiers seront obligés au versement périodique de cette rente jusqu'au décès de l'époux bénéficiaire.

Dans l'hypothèse d'un di­ vorce pour rupture de la vie commune, cependant, le conjoint survivant per­ dra son droit à pension en cas de remariage ou de concubinage notoire (ce qui n'est pas le cas dans les autres divorces) .

En outre, si les moyens des héritiers ne sont pas aussi élevés que ceux du conjoint dé­ cédé, ils peuvent deman­ der à ce que la pension soit révisée à la baisse.

Elle pourra aussi facilement l'être à la hausse si les be­ soins du bénéficiaire s'ac­ croissent.

La prestation compensatoire , elle, ne pourra être révisée qu'en cas d'extrême nécessité.

LA LOI ET VOUS • Le droit de garde des enfants : En même temps qu'il a prononcé le divorce, le juge a normalement statué sur le lieu de résidence des enfants.

Ce droit de garde est immédiatement reporté sur l'époux survivant en cas de décès du titulaire .

Au­ cune demande n'est néces­ saire ; le transfert est auto­ matique.

De surcroît, en vertu de son autorité paren­ tale, le conjoint survivant dis­ pose de l'administration des biens de ses enfants mineurs et, par là même, des biens que ses derniers ont pu hé­ riter de leur parent décédé .

Si nécessaire, cependant, le juge est autorisé à nommer un tuteur, qui sera investi du droit de garde.

Article 276-2 du Code civil : de la pension (alimentaire) pas se à ses héri­ tiers .,,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles