Devoir de Philosophie

Quelles sont les particularités des cartes de crédit des grands magasins ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Quelles sont les particularités des cartes de crédit des grands magasins ? La plupart des cartes délivrées par les grands magasins, les hypermarchés ou les grandes surfaces spécialisées sont de véritables cartes de crédit. Leurs fonctions sont identiques. Elles permettent d'éviter de prévoir de l'argent liquide ou de faire des chèques. Comment en bénéficier ? Ces cartes ont été créées par les géants de la distribution dans le but de fidéliser leur clientèle. Il est vrai qu'elles permettent fréquemment de bénéficier de promotions, soldes ou avantages divers, auxquels ne peuvent prétendre les cl...

« maintenir les conditions qu'elle indique pendant au moins 15 jours à dater de son émission .

Lorsqu'il s'agit d'une ou­ verture de crédit qui, as­ sortie de l'usage d'une carte de crédit, offre à son bénéficiaire la possi­ bilité de disposer de façon fractionnée, aux dates de son choix, du montant du crédit consenti, l'offre préalable n'est obligatoire que pour le contrat ini­ tial.

Elle précise que la durée du contrat est limitée à 1 an renouve­ lable et que le prêteur devra indiquer, 3 mois avant 1 'échéance, les conditions de reconduc­ tion du contrat.

Elle fixe en outre les modalités du remboursement, qui doit être échelonné, sauf vo­ lonté contraire de l'em­ prunteur.

L'offre préalable doit obli­ gatoirement mentionner le montant du crédit dispo­ nible -et éventuellement de ses fractions périodi­ quement disponibles -, la nature , l'objet et les mo­ dalités du contrat.

y com­ pris les conditions de l'as­ surance, ainsi que le coût total ventilé du crédit, le taux effectif global et le LA LOI ET VOUS ArtiCle 20de1Ïiloi'du1~Jiiliviei1978 • total des perceptions for­ faitaires demandées en sus des intérêts, en ventilant celles relatives aux frais de dossier et celles corres­ pondant aux frais par échéance .

• Carte et coût du crédit : Le crédit consenti par les grands magasins est cher! S'il est facile de l'ob­ tenir, son taux est élevé (de 19 à 23% !) En outre, ce taux augmente souvent au fur et à mesure des remboursements , c'est-à­ dire qu'il augmente alors que le montant des sommes restant dues est de plus en plus faible .

«En cas de défaillance de l'emprunteur, le prêteur pourra exiger le remboursement immédiat du capital restant dû, majoré des intérêts échus mais non payés ...

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles