Devoir de Philosophie

Quelles sont les clauses obligatoires du contrat d'entreprise ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Quelles sont les clauses obligatoires du contrat d'entreprise ? Pour éviter les mauvaises surprises avec les entreprises que vous faites intervenir dans la construction d'une maison, il faut prévoir un certain nombre de clauses protectrices de vos intérêts. Le prix des travaux : Dans le contrat avec fourniture de plan, le prix comprend le coût d'établissement du plan, le coût des travaux d'adaptation au sol, le coût de la garantie de livraison et de la garantie de remboursement et le prix des travaux réalisés par le constructeur. Le contrat peut prévoir une révision de prix. Celle-ci doit être calculée en fonction des variations de Indice BT 0 I , publié chaque mois au Journal officiel, et selon les modalités prévues par le Code de la construction. Dans le contrat sans fourniture ...

« - 75 % à l'achèvement des cloisons ; - 95 % à l'achèvement des travaux d'équipement de plomberie, de menui­ serie et de chauffage.

Dans le contrat sans four­ niture de plan, les parties sont libres de fixer l'éche­ lonnement des paiements comme ils le souhaitent • Les autres mentions : Elles concernent : - la désignation du ter­ rain sur lequel la maison sera construite ; - la mention du titre de propriété de la personne qui fait construire ; -les justificatifs attestant que le projet de construction est conforme aux règles fixées par le Code de la construc­ tion et de l'habitation ; - les caractéristiques techniques des bâti- ments à construire ; -le délai d'exécution des travaux.

La date d'achè­ vement doit être claire­ ment mentionnée.

Des pénalités de retard doi­ vent être prévues si les délais ne sont pas res­ pectés ; - la justification de la ga­ rantie de remboursement du constructeur lorsqu'il ré­ clame au client un acompte de 5 % avant l'ouverture du chantier ; -l'indication que le dient peut se faire assister par un pro­ fessionnel de la construction.

• Les documents an­ nexes obligatoires : -le plan de construction.

Il représente la maison achevée en perspective.

Ce plan comporte les tra­ vaux d'adaptation au sol, les coupes et élévations, les cotes et la surface de chacune des pièces, des dégagements et dépen­ dances.

Le plan indique aussi les raccordements aux différents réseaux et les éléments d'équipement intérieurs et extérieurs in­ dispensables ; - la notice descriptive.

Elle doit être conforme à un modèle type agréé par l'ar­ rêté du 27 novembre 1991.

Ce document mentionne les caractéristiques techniques du bâtiment les raccords aux réseaux publics et le montant des travaux que le maître d'ouvrage souhaite réaliser lui-même.

La notice d'une formation concernant le contrat de construction avec fourniture de plan ; - les attestations des ga­ ranties fournies par le pro­ fessionnel.

«Lorsqu'on charge quelqu'un de faire un ouvrage, on peut convenir qu'il fournira seulement son travail ou son industrie ou bien qu'il fournira aussi la matière .

,,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles