Devoir de Philosophie

Quelles mentions doit contenir le contrat de location ?

Publié le 06/08/2012

Extrait du document

Le contrat de location doit obligatoirement être rédigé par écrit et signé par le propriétaire et le locataire. Il doit contenir un certain nombre de clauses obligatoires.

« -les modalités de révision du loyer.

A défaut de mention particulière, l'aug­ mentation annuelle du loyer est calculée selon les variations de l'indice INSEE ; -le montant du dépôt de garantie .

Celui-ci n'est pas , en principe , supérieur à 2 mois de loyer hors charges.

• Les clauses inter­ dites : Le propriétaire ne peut inclure dans le contrat de location les clauses suivantes : - ordre de prélèvement obligatoire sur le compte courant du locataire concernant le paiement des loyers; - prélèvement du loyer directement sur le sa­ laire du locataire ; - souscription d'une assu­ rance auprès d'une com­ pagnie d'assurances dési­ gnée; - obliger le locataire à s'engager par avance à rembourser d'éventuelles réparations sur la base de sa propre estimation ; - prévoir la diminution ou la suppression de presta­ tions incluses dans le contrat sans proposer de contrepartie au locataire ; - prévoir le versement d'amendes pour infraction aux clauses du contrat de location ou au règlement de copropriété ; - obliger son locataire à laisser visiter l'apparte- LA LOI ET VOUS ment, soit pour le vendre, soit pour le louer , plus de 2 heures par jour; -interdire au locataire d'exercer une activité poli­ tique, syndicale ou confes­ sionnelle.

Sont obligatoirement an­ nexés au contrat l'état des lieux, les références de loyer et l 'extrait du règle­ ment de copropriété lors­ que le logement loué se situe dans un immeuble en copropriété.

En cas de cautionnement, lorsque le bailleur a demandé à une caution de garantir le paiement des loyers du locataire, le contrat de caution doit également être annexé au contrat de location.

« La rémunération des personnes qui se livrent ou prêtent leur concours à l'établis- sement d'un acte de location d'un immeuble appartenant à autrui tel que défini à 1 'ar­ ticle 2 est partagée par moit ié entre le bailleur et le locataire.

» ·. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles