Devoir de Philosophie

Quelles déclarations faire en cas de divorce ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Quelles déclarations faire en cas de divorce ? La rupture de la vie commune entraîne des obligations pour les ex-conjoints au regard de l'impôt sur le revenu. Plusieurs déclarations doivent, en conséquence, être souscrites. Déclarations à souscrire : Les époux ou ex-époux auront à faire des déclarations séparées et une déclaration commune. Ils souscrivent une déclaration personnelle dans les situations suivantes : séparés de biens, ils ne vivent pas sous le même toit ; en instance de divorce (ou de séparation de corps), le juge les a autorisés à résider séparément ; l'un des époux a abandonné le domicile conjugal et chacun dispose de revenus propres ; enfin, lorsque le divorce aura été prononcé. Dans les autres cas, ils auront à déclarer ensemble leurs revenus....

« respond le plus souvent à la date d'encaissement.

Pour les BIC, BNC, bé­ néfices agricoles ou parts de résultats de sociétés de personnes, c'est la date de clôture de l'exercice comptable.

Les charges sont réparties entre ex­ époux en fonction de la date de leur paiement.

• Enfants à charge (mineurs): Un seul des parents peut compter l'en­ fant à charge.

C'est le plus souvent la décision du tri­ bunal qui décide lequel des parents aura la garde de l'enfant et par conséquent le droit au rattachement fiscal.

Si le juge décide un exercice conjoint de l'au­ torité parentale, le ratta­ chement se fera chez le parent où réside habituel­ lement l'enfant.

Les pensions alimentaires sont déductibles des reve­ nus du parent qui les verse et imposables au nom de celui qui les perçoit Pour les enfants majeurs célibataires, le rattache­ ment est possible si l'en­ fant est âgé de moins de 21 ans (ou de moins de 25 ans s'il poursuit ses études), s'il est infirme ou s'il effectue son service militaire (sans condition d'âge).

L' autre parent pourra, si l'enfant ne dis- LA LOI ET VOUS pose pas de revenus, lui verser une pension ali­ mentaire déductible et im­ posable dans les mêmes conditions que ci-dessus.

Toutefois, une limite a été fixée à 27 120 F (revenus de 1993).

Si l'enfant ne demande pas le rattache­ ment chacun des parents pourra déduire cette somme .

Le total reçu est alors déclaré par l'enfant.

Chacun des parents bé­ néficie de 1 ,5 part pour le calcul de l'impôt.

Enfin, la pension versée à l'ex­ conjoint est également dé­ ductible (ou imposable !) si elle résulte d'une déci­ sion de justice.

Article 156 - ll du Çode général des impôts taires versées en vertu d'une décision de justice, en cas de séparation de corps ou de divorce, ou en cas d'instance en séparation de corps ou en divorce, lorsque le conjoint fait 1 'objet d'une imposition importante sé­ parée ; contribution aux charges du ma­ riage définie à l'article 214 du Code civil, lorsque son versement résulte d'une déci­ sion de justice et à condition que les époux fassent l'objet d'une imposition séparée .». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles