Devoir de Philosophie

Quelle réglementation pour les produits diététiques et de régime ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Quelle réglementation pour les produits diététiques et de régime ? A côté des produits de consommation courante, se développent des produits alimentaires supposés bénéfiques pour la santé. Qu'est-ce-qu'un produit diététique ? Existe-t-il une réglementation spéciale ? • La variété des produits diététiques : Les produits diététiques-dénommés par la réglementation « denrées alimentaires destinées à une alimentation particulière « — font partie d'un marché plus vaste comprenant tous les aliments dont la présentation met en avant une argumentation nutritionnelle, tels que les compléments alimentaires, les produits issus de l'agriculture biologique, les produits pour vég...

« particulières et qui peu­ vent, par conséquent, tirer bénéfice d'une ingestion contrôlée de ces aliments (sportifs , troisième âge, allai­ tement, par exemple).

• Visa obligatoire pour certains produits diété­ tiques ou de régime : Si la présentation des pro­ duits diététiques ou de régime va au-delà de ce qui est exigé par la définition donnée par la loi et laisse croire qu'ils « favorisent le diagnostic ou la modifica­ tion de l'état physique ou physiologique ou qu'ils favo­ risent la restauration, la cor­ rection ou la modification des fonctions organiques », bref, s'ils sont présentés comme des médicaments, ils doivent être soumis au visa préalable du ministère de la Santé .

• Interdiction d'utili­ ser les termes « dié­ tétiques » ou « de régime » pour les ali­ ments de consomma­ tion courante : L'uti­ lisation des qualificatifs diététiques ou de régime, seuls ou en combinaison avec d'autres termes ainsi que toute autre indication ou toute présentation sus­ ceptible de faire croire qu'il s'agit d'un produit régle­ menté , sont interdft:es dans le commerce des aliments de consommation courante.

De même, ils ne peuvent LA LOI ET VOUS pas être utilisés pour les ali­ ments pour nourrissons ou enfants en bas âge en bonne santé.

• Étiquetage : Les éti­ quettes de ces produfts doi­ vent comporter la liste des ingrédients (composants et addftifs), la quantité nette (hors emballage), la date limite d'utilisation optimale (ou date limft:e de consom­ mation pour les denrées périssables dans le délai de six semaines) , les nom et adresse du fabricant, le lieu ou la provenance le cas échéant, le mode d'emploi et les conditions particu­ lières d'utilisation, ainsi que les caractéristiques nutri­ tionnelles particulières .

Articles, alinéa 1" du décret D0 91-827 .

du 29 août 1991, Journal Offickl du3laoût:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles