Devoir de Philosophie

Quelle nationalité en cas d'adoption d'un enfant par un Français?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Quelle nationalité en cas d'adoption d'un enfant par un Français? Les règles relatives à la nationalité de l'enfant adopté diffèrent selon qu'il fait l'objet d'une adoption plénière ou d'une adoption simple. L'enfant recueilli bénéficie des mêmes règles que celles de l'adoption simple. L'adoption plénière : La loi prévoit pour l'enfant adopté plénier, l'attribution de la nationalité française d'origine. Il ne s'agit pas d'une acquisition de la nationalité au jour de l'adoption ; l'enfant est réputé avoir la nationalité française depuis sa naissance. Cette attribution de nationalité est soumise aux mêmes conditions que l'attribution à un enfant légitime. Différents cas de figure peuvent donc se présenter : — l'enfant adopté par deux personnes ayant la nationalité française devient français...

« sa majorité .

Certains enfants recueillis en France dispo­ sent de la même faculté de réclamation.

Il s'agit : - de l'enfant élevé sur notre territoire par un Français ; - de l'enfant confié au service de l'aide sociale à l'enfance ; - de l'enfant qui a reçu une formation française de 5 ans au moins auprès d'un organisme public ou d'un organisme privé reconnu .

• Réclamation de la nationalité française : Les dispositions régissant la faculté de réclamation risquent d'être réformées .

En l'état actuel de la lé­ gislation, sachant que les changements ne seront pas fondamentaux , les conditions et formalités sont les suivantes : la ré­ clamation se fait par dé­ claration devant un juge d'instance ou un consul.

Elle ne peut être souscrite LA LOI ET VOUS que si l'intéressé est âgé de 16 ans à 18 ans et s'il réside sur le territoire fran­ çais.

Le déclarant doit se munir d'un document éta­ blissant la nationalité fran­ çaise lors de l'adoption de l'adoptant ou de l'un des adoptants, d'une copie du jugement d'adoption et de tout acte pouvant établir la résidence en France .

Quel que soit son âge, l'autorisation des parents n'est pas exigée .

Article 20, alinéa.2 du Code civil : nalité française peut déclarer, jusqu'à sa majorité, dans les conditions prévues à l'article 101 et suivants, qu'il réclame la qualité de Français, pourvu qu'à 1' époque de sa déclaration il réside en France.

Peut, dans les mêmes conditions , récla­ mer la nationalité française :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles