Devoir de Philosophie

Quelle est l'incidence fiscale du divorce ?

Publié le 07/08/2012

Extrait du document

L'impôt sur le revenu est une dette commune. C'est le jugement de divorce qui détermine le partage du solde dû au jour de la séparation. En cas de non-paiement, le fisc peut se retourner contre l'un ou l'autre des époux, quelle que soit la décision du juge.

« époux peut déduire les déficits reportables pro­ venant des biens lui ap­ partenant en propre ou de son activité person­ nelle.

Il a droit également à la moitié de ceux affé­ rant aux biens de la com­ munauté.

L'époux qui verse une prestation compensatoire ne peut la déduire de ses revenus.

La prestation compensatoire supporte les droits de mutation lorsque le capital versé appartient en propre à celui qui la verse.

• Rattachement des enfants : Un seul des parents peut les compter à charge .

Les enfants sont à la charge de celui qui en a la garde par déci­ sion du tribunal.

En cas de partage de l'autorité parentale , les enfants sont à la charge de celui chez qui ils résident habituel­ lement.

Lorsque les en­ fants sont majeurs, cha­ cun des parents bénéficie de 1 ,5 part pour le cal­ cul de son impôt sur le revenu à condition qu'il n'ait aucune personne à charge.

Si l'enfant est en droit de demander son rattachement, le parent qui accepte celui-ci bé­ néficie d'une demi-part (ou d'une part entière si LA LOI ET VOUS l'enfant rattaché est le premier ou le troisième).

Le parent déclare alors les revenus éventuels de l'enfant.

• Pension alimentaire: Celle qui est versée à l'ex­ conjoint est déductible des revenus de celui qui la verse et est imposable au nom de celui qui la reçoit après application d'un abattement spécifique de 1 0 % et de l'abattement général de 20 %.

La pen­ sion doit présenter un ca­ ractère alimentaire et être versée en vertu d'une dé­ cision de justice ou d'un protocole homologué par le juge .

> a) ont un ou plusieurs enfants majeurs ou. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles