Devoir de Philosophie

Quelle est la responsabilité pénale de l'enfant ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Quelle est la responsabilité pénale de l'enfant ? Un enfant peut commettre un vol, détruire les biens d'autrui ou provoquer des coups ou des blessures. Sa responsabilité peut être mise en jeu, mais aussi celle de ses parents. Les enfants de moins de 13 ans : Un enfant âgé de moins de 13 ans ne peut encourir de peines. Il est passible de mesures de protection, d'assistance, de surveillance et d'éducation. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'il ne va pas comparaître devant le juge pour enfants. Les enfants âgés de 13 à 18 ans : A partir de 13 ans, les enfants sont passibles des mêmes peines, et même d'emprisonnement Cependant, des mesures éducatives sont souvent ordonnées, en fonction des circonstances de l'infraction e...

« matière criminelle) .

Entre 1 6 et 1 8 ans, la détention est possible, et sa durée est proportionnelle à la peine encourue .

L'assistance d'un avocat est obligatoire .

Le juge d'instruction peut rendre une ordonnance de non-lieu si les charges sont insuffisantes , ou ren­ voyer l'affaire devant le juge pour enfants ou le tri­ bunal pour enfants .

S'il y a eu crime, le juge pour en­ fants renvoie devant le tri­ bunal pour enfants si l'en­ fant est âgé de moins de 16 ans, et devant la cour d'assises des mineurs s'il est âgé de 1 6 à 1 8 ans .

• Quelles sont les sanctions possibles ? Les mesures de protee- tion le plus souvent ordonnées consistent en la remise de l'enfant aux parents, à un tuteur ou à toute autre personne de confiance .

Il peut aussi s'agir d' un blâme ou d'une remise de l'enfant à la DDASS, ce qui implique que l'en­ fant sera ensuite placé dans un établissement d'éducation spécialisée ou médico-pédagogique .

Dans tous les cas, les peines de prison sont tou­ jours plus douces que celles prononcées à l'égard des adultes et sont réduites de moitié.

Elles sont effectuées dans un quartier spécial, à l'écart des adultes.

LA LOI ET VOUS • La responsabilité des parents : Les pa­ rents ne sont pas direc­ tement responsables des contraventions, des délits et des crimes commis par leurs enfants .

Cependant leur responsabilité civile peut être engagée en vertu de leur obligation de garde et de sur­ veillance.

Ils peuvent être tenus d'indemniser les vic ­ times.

Il est important de s'assurer avant toute chose de l'étendue de la garan­ tie proposée par l'assu­ rance multirisque habi­ tation obligatoirement souscrite pour leur res­ ponsabilité civile.

Elle peut couvrir les dommages et intérêts .

,~rticle Î384(eXfrliit)duêocÎ~ciVif: « On est responsable non seulement du dommage que l' on cause par son propre fait , mai s encore de celui qui est caus é par le fait des personnes dont on doit répondre ou des choses que l'on a sous sa garde ...

Le père et la mère, en tant qu'ils exercent le droit de garde , sont solidairement respon­ sables du dommage causé par leurs enfants mineurs habitant avec eux .

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles