Devoir de Philosophie

Quelle assurance vie souscrire ?

Publié le 03/08/2012

Extrait du document

Les assureurs ont mis au point diverses formules d'assurances vie qui permettent à chaque souscripteur de choisir en fonction de ses possibilités financières et de ses besoins.

« profit du conjoint.

Cer­ taines assurances, dites « combinées », prévoient à la fois une garantie « en cas de décès » et une ga­ rantie « en cas de vie ».

• L'assurance à terme fixe : Elle prévoit le verse­ ment d'un capital à une certaine date, que l'assuré soit vivant ou non .

En cas de décès, les primes ces­ sent d'être dues.

• Les contrats ou titres de capitalisation : Il s'agit de produits financiers: l'as- suré verse une somme d'argent que l'assureur s'engage à faire fructifier.

Au terme du contrat, l'assuré récupère cette somme majorée des parti­ cipations aux bénéfices.

• Réduction d'impôts: Les assurés bénéficient d'une réduction d'impôts lorsqu'ils souscrivent un contrat avec épargne pour une durée de six ans au moins .

La réduction s'élève, en 1992, à 25% de la fraction de prime corres- LA LOI ET VOUS pondant à la constitution de l'épargne, dans la limite de 4 000 F plus 1 000 F par enfant à charge .

S'y ajou­ tent, le cas échéant, des ré­ ductions pour les contrats souscrits par un handicapé ou à son profit.

D'autre part, les souscripteurs de contrats prévoyant une épargne n'ont pas à décla­ rer au fisc le capital perçu, sauf si la durée du contrat est inférieure à huit ans ou s'ils en demandent le ra­ chat avant huit ans.

Bulletin officiel de Îa~tion · générale des r...pl)ts : · inStruction du 29 féVrier i984 : à dépenses égales, l'allègement d'impôt sera exactement le même quelle que soit l'importance du revenu imposable.

.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles