Devoir de Philosophie

Quel rôle joue l'ANPE ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Quel rôle joue l'ANPE ? L'ANPE (Agence nationale pour l'emploi) a pour rôle principal d'assurer le service public du placement. Dans la réalité, elle sert surtout à enregistrer les inscriptions au chômage des demandeurs d'emploi. L'ANPE est un établissement public national placé sous la tutelle du ministre chargé de l'emploi. Sa mission première est d'assurer le placement des personnes à la recherche d'un travail. Mais, en fait, cette mission s'est effacée devant une activité qui, au départ, devait rester accessoire, à savoir l'enregistrement des demandes d'emploi et la transmission des dossiers aux ASSEDIC. Aider à la recherche d'un emploi : La loi assigne pour mission à l'ANPE d'assister les personnes à la recherche d'un emploi ou d'une f...

« en principe, destinataire de toutes les offres d'em­ ploi, bien que beau­ coup d'employeurs négli­ gent de lui faire part de leurs projets de recrute­ ment.

L'Agence pour l'emploi participe à la mise en œuvre des aides publiques destinées à favoriser l'em­ ploi et des dispositifs mis en place pour aider les petites et moyennes en­ treprises.

• Enregistrer les de­ mandes d'emploi : Une convention intervenue entre l'UNEDIC et l'ANPE a confié à cette demière le soin d'accueillir les de- mandeurs d'emploi, d'en­ registrer leur demande d'allocations de chômage et d'ouvrir un dossier qui sera, ensuite, confié aux ASSEDIC.

L'ANPE peut toujours ser­ vir d'intermédiaire entre les chômeurs et les ASSEDIC.

sauf en ce qui conceme le calcul des allocations et leur paie­ ment.

• Démultiplication du service de placement : Au départ, l'ANPE avait le monopole du place­ ment, sauf rares excep­ tions.

Depuis quelques an­ nées, cette mission peut être assurée par d'autres LA LOI ET VOUS organismes (communes, syndicats, associations), à condition que ces orga­ nismes aient passé une convention dans ce sens avec l'ANPE ou encore q~'ils aient été agréés par l'Etat.

On notera que les en­ treprises et les cabinets privés n'ont pas qualité pour assurer le placement.

C'est pourquoi, afin de ne pas être pris en défaut, les « chasseurs de tête » prennent le titre de « conseils en recrute­ ment » et prétendent ne pas aller jusqu'au bout de l'opération de recru­ tement.

Article L.

311· 7 du Code du travail : bi lité géographique et professionnelle et l'adaptation aux emplois .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles