Devoir de Philosophie

Quel nom porte l'enfant légitime ?

Publié le 02/10/2012

Extrait du document

Quel nom porte l'enfant légitime ? Le Code civil contient un ensemble de règles très précises concernant le nom porté par les enfants naturels et adoptifs. Rien n'est prévu, en revanche, pour l'enfant légitime ! ^ Nom de l'enfant légitime : L'enfant légitime, enfant né du manage, porte le nom de son père. Cette règle connue de tous ne figure expressément dans aucun texte de loi. Elle découle en fait d'une coutume que nul n'a jamais contestée. Certains ont bien pensé introduire dans ce domaine aussi l'égalité entre homme et femme, mais l'absence de solution simple a amené le législateur à conserver le système antérieur. ^ Nom de l'enfant l&eac...

« ou retrouver le nom de sa mère, que la procé­ dure de changement de nom par voie administra­ tive.

Il devra, comme tout requérant, justifier d'un in­ térêt légitime.

• Le nom de l'enfant légitimé par autorité de justice : La légitimat i on par autorité de justice est une l égitimation qui inter­ vient sans mariage dans les cas où tout mariage est im- possible (l'un des parents est mort, disparu ou déjà marié par exemple) .

Lorsque la demande de légitimation n'est dépo­ sée que par un seul des parents, la légitimation ne peut avoir d'e ffet contre l'autre.

Il n'y a donc en prin­ cipe pas de substft:ution de nom, mais le trib unal peut en décider autrement Lorsque, en revanche , la demande a été déposé e LA LOI ET VOUS conjointement par les deux parents, la substft:ution du nom du père à celu i de la mère est en principe auto­ matique.

Il semble, cepen­ dant que les disposition s de la loi du 8 janvier 1993 exi­ geant le consent ement de l'enfant majeur pour la sub­ stft:ution de patron yme en cas de légft: imation par le mariage, puisse nt s'app liquer au cas de légitimation par autorft:é de justice.

Il n'exi ste aucun texte traitant de la trans­ mission du patronyme à l'enfant légitime .

Article 333-4, alinéa 2 : Article 332-1, alinéa 3 du Code civil (introduit par l'article 20 de la loi n° 93-22 du 8 janvier 1993) : «Toutefois, la légitima tion ne peut avoir pour effet de modifier le patronyme d' un enfant majeur s ans le consentement de celui- ci.,, «Si elle (la légitimaùon par autorité de jus­ tice) a eu lieu à la requête d'un seul des parents, elle n'a point d'effet à l'égar d de l'autre; elle n'emporte pas modification du nom de l'enf a nt, sauf décision contraire du tribunal.

, Article 333-5 : « Si la légitimation par autorité de justice a été prononcée à 1 'égard des deux parents, l'enfant prend le nom du père.

( ...

) ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles