Devoir de Philosophie

Quel est l'intérêt d'investir dans l'immobilier en vue de la location ?

Publié le 26/08/2012

Extrait du document

Depuis plusieurs années déjà, en investissant dans la pierre, il est possible de jouir d'avantages fiscaux. L'investisseur bénéficie d'une réduction d'impôt et non d'une déduction sur le revenu.

« • Immeubles concer­ nés : Ils doivent être neufs et situés en France.

La réduction d'impôt ne peut s'appliquer pour des lo­ gements provenant de la transformation de locaux commerciaux et plus gé­ néralement des locaux qui auraient fait l'objet d'une uti­ lisation antérieure sous quelque forme que ce soit Toutefois , l'avantage est ac­ cordé pour les appartements témoins d'un programme immobilier ; pour les loge­ ments issus de la réhabili­ tation d'un immeuble d'ha­ bitation vétuste lorsque la nature et l'importance des travaux assimilent l'opéra­ tion à une reconstruction .

• Personnes concer­ nées : Pendant longtemps, aucune restriction n'existart sur la qualrté du locataire, qui pouvart être un membre de la famille du propriétaire .

Le régime a été modifié à plusieurs reprises en 1993 .

La réduction de 10 % s'ap­ plique si le logement est loué à un membre du foyer fis­ cal ou à des ascendants ou descendants, et si le contrat de location a été signé après le 1,..

janvier 1994.

Pour la réduction de 15 % (loge­ ment social), la location à un membre de la famille est interdrte .

L'investisseur dort prendre l'engagement de louer le logement nu à l'usage de résidence principale pen- LA LOI ET VOUS dant 6 ans .

L'engagement de louer est souscrit lors du dépôt de la déclaration des revenus de l'année au titre de laquelle la réduction d'impôt est demandée.

Il fait l'objet d'une note annexe avec l'identité et l'adresse du contribuable, l'adresse de l'im­ meuble, son prix de revient ou d'acquisition accompagné des justificatifs, sa date d'achè­ vement et le cas échéant la date de la première lo­ cation .

Pendant la durée de l'engagement une note indiquant le nom des loca­ taires de l'immeuble dort être jointe à chacune des décla­ rations de revenus par le bé­ néficiaire de la réduction d'impôt. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles