Devoir de Philosophie

Quel est le sort des pensions versées à des enfants majeurs ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le régime fiscal des pensions versées aux enfants majeurs varie en fonction de l'âge, de l'état de santé et de l'activité de l'enfant.

« Les pensions peuvent être exécutées en argent ou en nature (nourriture, frais de route, de scolarité, d'habillement ...

) .

Est déductible la pension versée pour l'entretien d'un enfant naturel et celle versée à l'enfant naturel de son propre enfant à condition qu'il ait été re­ connu à la date du fait générateur de l'impôt.

La pension alimentaire ver­ sée par des grands­ parents à leurs petits-en­ fants orphelins est dé­ ductible, et cela même si les petits-enfants sont re- cueillis au domicile des autres grands-parents.

• Montant de la pen­ sion : Le montant est éga­ lement limité à 27 120 F par enfant.

S 'il est marié, la déduction est limitée à ce plafond pour les deux familles des conjoints ou à 54 240 F au profit des parents justifiant partici­ per seuls à l'entretien du couple .

Lorsque l'enfant majeur est inscrit dans l'ensei­ gnement supérieur, la déduction d'impôts doit procurer un avantage en impôt au moins égal LA LOI ET VOUS à 4 000 F, sans pou­ voir néanmoins excéder 35 % des sommes ver­ sées.

Le plafond de 54 240 F s'applique en présence ou non d'en­ fant .

Le contribuable peut alors avoir intérêt à opter pour le ratta­ chement du jeune mé­ nage avec enfant qui lui fera bénéficier, non pas de la pension, mais de l'abattement pour per­ sonne à charge en comp­ tant les petits-enfants (soit 81 360 F pour un couple rattaché avec un enfant revenus 1993).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles