Devoir de Philosophie

Quel est le rôle de la commission départementale de conciliation ?

Publié le 01/08/2012

Extrait du document

En cas de litige entre un locataire et un propriétaire, la commission départementale de conciliation donne un avis sur le montant du loyer applicable. Mais elle n'est pas pour autant un tribunal.

« du loyer et le locataire a refusé la proposition de hausse ou n'a pas répondu à la proposition 4 mois avant le terme ; - le bailleur a adressé au locataire une proposition de bail de sortie de la loi de 1948.

Le locataire a refusé la proposition de hausse ou n'a pas répondu dans le délai de 2 mois après la réception de cette proposition ; - le locataire a effectué des travaux dans son lo­ gement et il en demande le remboursement au bailleur.

• Les formalités de saisine : La demande doit être adressée au secréta­ riat de la commission dé­ partementale de concilia- tion, qui se trouve située à la Direction départe­ mentale de l'Équipement , précisant l'objet du litige , les noms et adresses du locataire et du bailleur, la copie du bail en cours, la copie de la proposit ion de renouvellement du bail.

• La conciliation : La commission convoque le bai lleur et le locatai re à une séance de concilia­ tion et donne son avis .

Chacune des parties ou son représentant expose ses arguments et présente les justificatifs des don­ nées avancées.

Puis suit une phase de négociation sur le montant du loyer.

Deux cas de figure peu­ vent se présenter : - les deux parties arrivent LA LOI ET VOUS à un accord amiable : la commission rédige alors un protocole qui est si gné sur place.

Cet acco rd est un véritable contrat qui engage les deux parties ; - à défaut d'accord amiable, la comm ission ré­ dige un avis.

Les parties qui le souhaitent peuvent alors porter le litige de­ vant le tribuna l d'instance.

• La procédure de­ vant le tribunal : Si le juge ne dispose pas des éléments pou r résoudre le litige, il désignera un expert qui évaluera le loyer.

Le juge se pro­ noncera ensuite au vu du rapport d'expertise.

Si l'une des parties conteste le jugement elle pounra faire appel.

Article 20 de la loi du 6 juillet 1989 nombre égal, dont la compétence pone sur les litiges résultant de l'application des dis­ positions de l'anicle 17 de la présente loi et des anicles 30 et 31 de la loi du 23 décem­ bre 1986 .

La commission rend un avis dans un délai de deux mois à compter de la sai­ sine et s'efforce de concilier les panies ...

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles