Devoir de Philosophie

Quel est le régime fiscal du plan épargne entreprise ?

Publié le 02/10/2012

Extrait du document

Quel est le régime fiscal du plan épargne entreprise ? Le salarié dispose par le plan épargne entreprise (PEE) d'un moyen de se constituer une épargne en valeurs mobilières. L'avantage fiscal consiste en l'exonération des versements sur le PEE. ^ Dispositions générales : Le plan d'épargne d'entreprise (PEE) est un système d'épargne collectif ouvrant aux salariés d'une entreprise la faculté de participer, à l'aide de celle-ci, à la constitution d'un portefeuille de valeurs mobilières. Ce plan est institué à l'initiative de l'entreprise ou en application d'un accord avec le personnel. Tous les salariés doivent pouvoir participer au PEE sous réserve d'une condition d'ancienneté qui peut être exigée. Les anciens salariés qui ont quitté l'entreprise à la ...

« consacré par le salarié à l'acquisition d'actions ou de certificats d'investissements émis par l'entreprise (soit au total un abondement maximum de 15 000 F).

• Utilisation des fonds: Les sommes versées au PEE servent uniquement à l'acquisition de titres émis par l'entreprise.

Ces titres acquis sont remis aux sala­ riés à l'expiration d'un délai de cinq ans à compter de la date d'acquisition.

• Régime fiscal : Les sommes versées par l'entre­ prise aux comptes ouverts au nom des salariés en appli ­ cation de ce plan sont exo­ nérées de l'impôt sur le revenu établi au nom du salarié.

L'exonération porte sur un montant maximum de 1 0 000 F ou 15 000 F si le salarié a acquis des actions ou certificats d'inves­ tissement de l'entreprise .

Les sommes versées par les salariés ne sont pas déductibles de leur revenu imposable ; elles sont impo­ sables dans les conditions de droit commun.

Toute­ fois, les versements faits au titre de l'affectation de la participation dans le cadre d'un accord de 3 ans et qui font l'objet d'une affecta­ tion à un PEE bénéficient d'une exonération totale dès lors que les parts ou LA LOI ET VOUS actions acquises sont indis­ ponibles pendant 5 ans.

Les versements faits au trt:re de l'intéressement sont exo­ nérés à hauteur de la moi­ tié du plafond de Sécurité sociale.

Les revenus du portefeuille collectif sont exonérés de l'IR s'ils sont remployés dans le plan d'épargne .

Les titres ainsi acquis sont indisponibles pendant un délai minimum de 5 ans à compter de leur acquisi­ tion (sauf cas de déblocage) .

L'exonération est mainte­ nue tant que les salariés ne demandent pas la délivrance des parts ou actions acquises pour leur compte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles