Devoir de Philosophie

Que permet d'obtenir l'action aux fins de subsides ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Que permet d'obtenir l'action aux fins de subsides ? Comme son nom l'indique, l'action aux fins de subsides permet d'obtenir des subsides, c'est-à-dire des ressources permettant de couvrir en partie les frais d'entretien et d'éducation de l'enfant. Montant des subsides : Comme les pensions alimentaires, les subsides prennent la forme de pensions mensuelles ou trimestrielles. La condamnation remonte au jour de l'assignation. Le débiteur sera donc tenu de verser l'ensemble des pensions de retard. Leur montant dépend des besoins de l'enfant et des ressources du débiteur. Ces ressources sont calculées en tenant compte de l'existence d'une famille légitime ou naturelle que l'homme aurait à sa charge. Dans tous les cas, les subsides n'ont pas pour but de couvrir l'ensemble des dépenses nécessaires à l'entretien de l'enfant ; ils correspondent à une ...

« à l'enfance, association recon­ nue d 'utilité publique, ou tout mandataire judiciaire) chargé de recueillir l'ensem­ ble de s sommes versées et de les reverser à la mère .

En outre , la mère dispose, au nom de son enfant, de nombreux moyens de for­ cer le débiteur qui rechigne à verser les sommes dues.

Elle peut : obtenir la saisie des biens du débiteur, exi­ ger le paiement des pen­ sions directement auprès de l'employeur ou de la banque ; demander au Fisc ou au caisses d'allocations famili a les d'agir pour elle.

Il est même poss ible d'obte- nir paiement des sommes dues auprès des caisses d'allocations familiales, quitte pour celles-ci à se retour­ ner ensuite contre le débi­ teur .

Dans tous les cas, la réaction doit être rapide car la dette ne peut être exi­ gée que dans des délais très brefs.

• Remboursements : La mère peut aussi obte­ nir remboursement d'une partie des frais de mater­ nité et des dépenses enga ­ gées pour l'entretien de l'enfant durant les 3 mois ayant précédé et les 3 mois ayant suivi la naissance .

Ces remboursements peuvent LA LOI ET VOUS être accordés même si la demande intervient plusieurs années après la na1ssance .

• Dommages-intérêts : L'action aux fins de subsides peut enfin permettre à la mère d' obtenir des dom­ mages-intérêts si elle justi­ fie d'un préjudice distinct du fait d'avoir dû assurer seule les dépenses d'en­ tretien et d'éducation de l'enfant.

Elle peut par ex emple faire valoir le fait qu'elle ne désirait pas l'enfant que l'accouchement fut douloureu x, que la sépa ­ ration lui a causé un préju­ dice moral particulier .

.

AP,ï.qe ~~2 4u Çod~ civil : irtïcl~ .

~s Ciù côde civil :: « Le s sub sides se règlent , en forme de pen­ sion, d'après les besoins de l'enfant , les res­ s ources du débiteur , la situation familiale de celui-ci.

La pension peut être due au-del à de la m ajorité de 1' enfant, s'il est encore dans le besoin, à moins que cet état ne lui soit imputable à faute.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles