Devoir de Philosophie

Que faire en cas de perte de bagages ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Que faire en cas de perte de bagages ? Si transporteurs et hôteliers sont présumés responsables de la perte des bagages qui leur ont été confiés, la responsabilité de ces derniers est cependant limitée. Responsabilité du transporteur aérien : La responsabilité de la compagnie aérienne est différente suivant qu'il s'agit de bagages enregistrés ou de bagages à main. Dans le premier cas, il est présumé responsable ; dans le second cas, vous devrez prouver la faute du transporteur (rangement du bagage par l'équipage à b...

« tionnement de la consigne (dans la négative, l'indem­ nité sera plafonnée à 400 fois la taxe journalière d'utilisation).

En revanche, si vous avez déposé des bagages dans une « con­ signe à main » avec remise d'un ticket de dépôt.

la SNCF sera responsable des objets confiés à hauteur du préjudice subi.

• Responsabilité de l'hôtelier : La responsa­ bilité de l'hôtelier en France est limitée à cent fois le prix de la chambre et à cin­ quante fois ce prix en cas de vol commis sur le par­ king de l'hôtel.

L'hôtelier ne peut en aucun cas vous faire signer de convention contraire .

Pour les objets de valeur, mieux vaut les déposer dans le coffre de l'hôtel .

• Pensez à l'assurance : Si vous partez en voyage organisé.

on vous propo­ sera peut-être une assurance pour vos bagages.

De même, votre assurance LA LOI ET VOUS habitation ou auto ou encore votre contrat de carte de crédit contiennent peut -être une garantie pour vos bagages .

Attention tou­ tefois aux exclusions, fran­ chises et plafonds de garan­ tie! • Conseils utiles : Ins­ crivez toujours votre nom et votre adresse à l'exté­ rieur et à l'intérieur de vos bagages .

De même, indi­ quez votre adresse de vil­ légiature, en plus de votre adresse habituelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles