Devoir de Philosophie

Que deviennent les déchets nucléaires ?

Publié le 19/09/2012

Extrait du document

Il existe plusieurs catégories de déchets nucléaires. On estime qu'en l'an 2 000, la France comptera 800 000 ml de déchets A, 50 000 m3 de déchets B et 3 000 m3 de déchets C.

« conteneurs, dans des han­ gars, près de La Hague, sous forme de coulis de béton .

Les déchets C sont les plus dangereux avec une longue vie, comparable à celle des déchets B et une très haute radioactivité.

Coulés dans des blocs de verre, ils sont stockés dans des conteneurs spéciaux entreposés dans des puits ventilés recouverts d'une dalle de béton.

• Le conditionnement des déchets radioactifs: Les problèmes généraux de conditionnement sont quasiment les mêmes pour ces trois catégories de déchets : on réduit le volume des déchets par compactage, fusion, inci­ nération, ensuite il faut les enrober dans des matrices en béton, bitume ou résine .

Par exemple, les déchets issus d'opérations de main­ tenance (comme les gants, les surbottes) sont com­ pactés ou incinérés et leurs cendres sont solidifiées, puis enrobées .

Les pièces métalliques sont fondues en lingots, les liquides sont séchés puis vitrifiés .

Tous ces déchets sont ensuite entreposés selon leur LA LOI ET VOUS durée et le danger qu'ils représentent, en surface ou en profondeur.

• L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) : La pérennité nécessaire à la gestion des déchets radioactifs a amené l'État à confier à I'ANDRA une mission consistant à prévoir les besoins de stockage, à assurer leur conception , leur construction et leur gestion ainsi qu'à assurer le conditionnement, le transport et l'entreposage de ces déchets.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles