Devoir de Philosophie

Qu'appelle-t-on régime légal ?

Publié le 02/10/2012

Extrait du document

Qu'appelle-t-on régime légal ? Le régime légal est le régime matrimonial que la loi prévoit pour les époux qui n'établissent pas de contrat de mariage. On l'appelle également régime de la communauté réduite aux acquêts. Les biens des époux sont répartis en trois patrimoines distincts : deux patrimoines propres et un patrimoine commun. ^ Que sont les biens communs ? Tous les biens acquis après le mariage tombent, en principe, dans le patrimoine commun. Il en est ainsi des revenus et salaires de chacun des époux. Ceux-ci gèrent chacun la communauté à leur guise. L'un d'eux peut, par exemple, administrer ou même céder un bien sans l'accord de son conjoint. Seuls les donations et les actes graves, tels que la vente d'immeuble, requièrent le consentemen...

« cile à apporter qu'il arrive fréquemment que les patrimoines propres se réduisent, pour l'essentiel, aux immeubles .

La jouissance, l'administra­ tion et le droit d'aliéner les biens propres reviennent exclusivement à l'époux propriétaire .

Celui-ci peut toutefois partager l'en­ semble ou une partie de ses drort:s avec son conjoint.

• Que deviennent les dettes ? Les règles régis­ sant le passif des patri­ moines sont nombreuses et assez complexes.

Sché­ matiquement, la répar- titien se fait comme suit : - les dettes nées avant le mariage et celles portant sur une donation ou une succession sont propres .

Pour obtenir paiement, le créancier personnel ne peut agir que sur le patri­ moine propre et les reve­ nus de son débiteur ; -les obligations nées pen­ dant le mariage à l'initiative d'un seul époux peuvent être exécutées sur le pa­ trimoine propre de cet époux et sur le patrimoine commun ; -les obligations nées à l'ini­ tiative des deux époux LA LOI ET VOUS peuvent en principe, être exécutées pour le tout sur la communauté, pour moi­ tié seulement sur le patri­ moine propre de chacun ; - enfin, les dettes dites mé­ nagères, qui sont engagées pour l'entretien du mé­ nage et l'éducation des en­ fants, peuvent être payées indifféremment par les pa­ trimoines propres ou le patrimoine commun.

A la dissolution du régime matrimonial, le mécanisme de récompense permet de rééquilibrer les patrimoines en fonction de ce qui était juste ou non qu'ils paient.

Article 1401 du Code civil : de la célébration du mariage, ou qu'ils ac­ quièrent, pendant le mariage, par succes­ sion, donation ou legs .

» > Article 1405, alinéa 1 :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles