Devoir de Philosophie

Quand faut-il souscrire une assurance personnelle ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Quand faut-il souscrire une assurance personnelle ? L'assurance personnelle permet aux personnes qui ne dépendent d'aucun régime obligatoire de sécurité sociale d'obtenir, moyennant cotisations, une couverture d'assurance maladie et maternité. Jusqu'en 1978, les personnes qui n'étaient couvertes par aucun régime de sécurité sociale obligatoire avaient la faculté d'adhérer à l'assurance volontaire. La loi du 2 janvier 1978, dont le but était de généraliser la sécurité sociale, a institué un régime d'assurance personnelle qui s'est substitué à l'assurance volontaire pour les couvertures maladie et maternité. Désormais, les personnes non...

« Pour ceux qui n'ont jamais bénéficié d'un régime obli­ gatoire, la demande peut être présentée à tout mo­ ment à la caisse primaire correspondant à l'adresse de résidence de l'intéressé.

Si la demande est accompagnée d'une demande de prise en charge des cotisations par l'aide sociale, elle doit être adressée à la mairie.

• Quand l'affiliation prend-elle effet ? L'affi­ liation prend effet au pre­ mier jour du mois civil au cours duquel la demande a été présentée ou, sur de­ mande expresse de l'inté­ ressé, au premier jour du mois civil précédant la de­ mande .

• Cotisations : La coti­ sation est annuelle et couvre la période qui va du 1 ., juillet d 'une année au 30 juin de l'année suivante .

Elle est calculée sur les re­ venus nets passibles de l'impôt.

compte non tenu des exonérations du type frais de garde d'enfant.

pen­ sions alimentaires, assu­ rance-vie, etc.

LA LOI ET VOUS L'assiette des cotisations ne peut être inférieure à la moitié du plafond .

• Taux des cotisa­ tions : Les tau x sont les suivants (valeur 1993) : -3.35 % sur les revenus limités au plafond de la Sécurité sociale ; - 13 % sur la totalité des revenus limités à 5 fois le plafond .

• Prestations : Les prestations assurées sont les prestations en nature de l'assurance maladie et de l'assurance maternité.

Article L.

741-1, extrait du Code de la Sécurite sociale : prestations en nature d' un régime obliga­ toire d'assurance maladie et maternité, re­ lève du régime de l'assurance personnelle.

>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles