Procédure devant le tribunal de grande instance
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Le tribunal de grande instance est une juridiction collégiale, par opposition à une juridiction à juge unique. Les audiences sont présidées par un président assisté de deux assesseurs. Certaines procédures telles que les divorces se déroulent néanmoins devant un seul magistrat, sauf si les parties s'y opposent et exigent la formation collégiale.
A l'image du tribunal d'instance, le tribunal de grande instance a d'abord une compétence générale, déterminée par la valeur en litige : Lorsque celle-ci dépasse 7600 euros, c'est le TGI (tribunal de grande instance) et non le TI (tribunal d'instance) qui devra être saisi. Il s'agit par conséquent d'une juridiction dite de droit commun.
Mais une fois encore, cette règle générale souffre de nombreuses exceptions, le TGI ayant à connaître d'un certain nombre de litiges, quel que soit le montant sur lequel porte la demande.
En ce qui concerne la famille, il est seul compétent en matière de régimes matrimoniaux, de divorce ou de successions.
Liens utiles
- Le tribunal de grande instance a-t-il des compétences générales, spéciales, territoriales ?
- «Titre», Je vous informe par la présente de la décision de Monsieur le juge aux affaires matrimoniales du tribunal de grande instance de Blauvac.
- «Titre», Suite au jugement du tribunal de grande instance de .
- Quelle est la compétence du tribunal de grande instance ?
- Encyclopédie: Tribunal de grande instance