Devoir de Philosophie

Problemes economiques contemporains L1 S1

Publié le 01/02/2024

Extrait du document

« Problèmes économiques contemporains 22 septembre 2023 Examen - QCM Introduction: Mondialisation et géo-politique contemporaine La fragilité de la France est cause par la balance économique déficitaire depuis 1970 (industrialisation dependente de l’aide extérieur) et deficit financière fiscale (grande fiscalité). Chapitre introductif • Les phénomènes économiques actuels ne sont pas indifférents a la géopolitique, libéralisation des échanges, tendances protectionnistes actuelles, conflits politiques/ militaires contemporains. La mondialisation est uni richesse, elle renforce les économies (accélère leur croissance), mais les exposent également, les fragilisent. La mondialisation n’est pas neutre et les historiens considèrent qu’il y a 2 grandes mondialisations: 1) XIXème siècle - révolution industrielle technologique —> 1914: Ier Guère Mondiale —> S’établi sur le liberalisme économique constructif (des échanges sans l’intervention de l’état, les thèses d’Adam SMITH, Karl Marx) qui consolide la nation, assure la croissance. —>Explosion financière (la lire - modèle d’excellence britannique) —> Le développement de la City Grande Bretagne - hegemonie économique; - sacrifice - on détruit les champs agricoles pour créer des entreprises - le phénomène de confiscation des terres. - Le deccolage économique britannique doit son succes aux thèses de l’échange internationales formules par les économique classique - Smith et Ricardo Adam Smith: - La théorie de l’avantage absolue: exporter une grande quantité de produits qu’on peut produire facilement en grande volume au moindre cout. - La théorie de spécialisation et la division des taches. Riccardo va conseiller les théories des avantages comparés aux autres pays 1 din 15 —> la France va suivre l’hegemonie britannique. France - Elle n’essaye pas a dépasser la Grande Bretagne dans ses domaines de production, mais elle polarise ses efforts sur autres domaines ou elle est capable. Karl Marx: il fallait renforcer la production industrielle, en se spécialisant sur ses propres domaines.

Il a mis en évidence le risque d’un conflit sociale (l’exploitation de mains d’oeuvre —> la population salariée).

Riccardo s’oppose a cette conclusion. Europe: - pole d’atractivite économique (Grande Bretagne, France, Allemagne) - les marchandisses, les innovations technologique industrielles I Guerre Mondiale - la rupture de l’hégémonie économique de l’Europe —>Arret générale de la libre circulation de la monnaie —> l’or = la monnaie de la sécurité (le mercantilisme - thèse de Colbert : plus j’accumule, plus je suis riche, plus je m’impose - thèse delete en 19eme siècle - la critique de fisiocrats: l’accumulation n’est pas une garantie de succes.) 1929: La crise de surproduction de système —> le chômage —> les prix de sont effondrés II Guerre Mondiale - met fin a l’envolée de l’Europe —> La puissance des Etats-Unis apparait 1958 - 1970 - phase intermédiaire de reconstruction (Grace au plan de Roosevelt, les Etats-Unis renaissent: il faut donner les moyennes nécessaires aux pays pour se reconstruisent.) • Keynes va vite comprendre que pour redonner les moyens de reconstruire, la logique ne repose plus uniquement sur l’offre mais également sur la demande; il faut agir sur la consommation —> les gens ne consommaient plus, il faut leur redonner du pouvoir d’achat et soutenir la demande par l’Etat. • Roosevelt met en oeuvre la politique budgétaire nationale/des grands travaux. • L’état invente la période de 30 glorieuses. • Se finit avec le choc petrolier et la remise en cause du dollar (croissance fr 7,5% par an a cette période en France) 2) la mondialisation contemporaine (après 1970) —> Est caractérisée par le protectionnisme (On a une tendance a vouloir se 2 din 15 protéger, on n’exporte pas assez) de l’état qui peut mettre en fragilité l’économie, plafonner la croissance.

(On fait de la production du service, centralise l’activité et compromet les autres régions = la désindustrialisation). —> nouvelle puissance qui s’affirme (l’economie américaine - la puissance mondiale de sortie de crise). —> Roosevelt finance les politiques de grands travaux des pays européens. —> Le dollar s’impose comme monnaie internationale (le seigneuriage du dollar). —>Au moment de la reconstruction européenne, la banque centrale américaine va émettre beaucoup trop pour permettre a l’Europe de beaucoup emprunter et de rebondir, mais cela va fragiliser l’economie et va causer l’inflation. —> Une deuxième mondialisation tournée vers le protectionnisme, qui se caractérise par un nouvel arbitrage où on accepte le risque d’inflation. —> Aucune banque centrale européenne n’a la capacité de produire assez de monnaie pour financer donc on doit utiliser le dollar, mais le dollar se deprecie.

De plus il y a un sur endettement européen auprès des Etats-Unis - dépendance financière.

C’est ainsi que le dollar américain va s’imposer. —>L’Europe a crée l’euro pour surpasser le dollar (est mis en circulation en 2002). L’euro ne peut jamais concurrer avec le dollar. —> L’objectif de l’Europe d’aujourd’hui est de protéger les états de risques d’une crise mondiale (inflation).

La France est moins exposée a la crise (elle veut produire plus de monnaie que la banque peut acquérir, mais Italie et Allemagne veulent limiter la production de monnaie —> risque de souffrir de l’inflation.) Les Etats-Unis gèrent mieux la crise, leur niveau de croissance leur permet de financer leur économie sans création de nouvelle monnaie (et donc sans inflation), le dollar reste la monnaie qui monopolise. —> Logique mondiale qui fragilise les relations économiques internationales. —> Aujourd’hui nous avons une inflation due aux couts pétroliers et choque énergétique. —> L’OPEP réduit aujourd’hui ses offres parce que sait que l’Europe est dependente.

Rarefication du produit = elevation du prix. —> La dépendance énergétique = la conséquence de la mondialisation d’aujourd’hui. • Comment le niveaux d’inflation subit peut-il remettre en cause un modele de croissance?! • origine externe (inflation par les couts) interne (inflation par la demande) 29 septembre 2023 Partie 1: Les grands déséquilibres économiques Chapitre 1: L’inflation 3 din 15 • • • • L’inflation = est un réalité, non plus une menace. Pourquoi, même avec des politiques très.., l’inflation résiste? Quel peut être l’incidence de l’inflation sur la mondialisation? L'inflation = la hausse continue des prix.

Généralement, on n’arrive pas a la stopper. —>2003 - France arrive à stabiliser l’inflation, le niveau général ne progresse plus. • L’inflation = problème d’inquiétude.

Aujourd’hui, nous avons un niveau modéré d’inflation (5,5 - 6 %). • L’inflation c’est un mal de 21ème siècle, problème de déséquilibre que l’on explique d’une façon que les flux monétaires sont trop nombreux et intenses par rapport aux flux réels.

(La croissance de l’économie est ralentie, n’est pas assez forte.

Il y a une forme de gaspillage monétaire.) —> Les monétaristes: Lorsque la croissance est trop faible, la création de monnaie devient dangereuse (cette monnaie n’est utilisée de façon efficace). L’école de Chicago va conseiller de contrôler la fabrication de monnaie, pour éviter le gaspillage.

(La valeur de monnaie est diminuée, si elle est produite en grande quantité.) Thèse des monétaristes: Si la croissance est insuffisante, il faut contrôler la quantité de monnaie en circulation.

La Banque Centrale doit limiter la quantité de monnaie en circulation —> la valeur monétaire va grandir et le niveau d’inflation se diminuera. Histoire: - Depuis 1900, les prix ont été multiplie par 2800: période inflationniste, période de 25 dernières années (pas d’inflation), retour de l’inflation. - Entre 1914-1974: les prix ne cessaient que d’augmenter.

Les prix sont 400 plus élevés à cause des choques pétroliers de 1973. - 1980: stabilisation - politique d’austérité. - 2000-2002: on a mis en place l’euro pour tenter de stabiliser les monnaies.

La Banque Centrale Européenne (BCE) peut réduire la quantité d’euro créé. - 2021: l’inflation dans les économies occidentales se présente de nouveau —>raison 1: Covid, politique de compensation causée par la crise sanitaire; —>raison 2: le conflit russo-ukranien - le cout de l’énergie = raison stratégique militaire - Fin 2018-2022: prix à la hausse entretenu par très fortes demandes dans le marché immobilier. • En France = la politique fiscale la plus élevée. • 2022: 5,2 % 2021: 1,6% 2020: 0,5% 2019: 1,1% 2022: marché mondiale déstabilisée, crise énergétique, l’exposition de niveau général des prix (le conflit russo-ukranien déstabilise l’économie). —>BCE réagit comme si c’était la politique monétaire qui était la source de 4 din 15 l’inflation (mais à l’origine c’est la guerre).

BCE rend l’euro rare, au but de ne pas entretenir l’inflation.

= politique exagérée et puissante pour l’économie française. • 1983: 9,5% 1982: 11,8% 1981: 13% Inflation subie qui symbolise la crise énergétique - choque pétrolière. En 1983 les autorités françaises mettent en place une politique d’austérité (= de contraction des dépenses) dans la mesure où l’économie française est trop endettée (croissance qui chute, inflation), on diminue les dépenses publiques. • 1974: 13,5% 1970: 5,2% 1965: 2,5% 2 causes: —> L’effet du choque énergétique de la fin des années 60, l’OPEC qui constitue l’OPEP - une grande entreprise de plusieurs fournisseurs réunis, capable de prendre une décision.

Sous les pressions occidentales, OPEC réduit la quantité de pétrole, le cout augmente - la dépendance est confirmée. Premier choque pétrolier - la montée de l’inflation occidentale. —> Choque du à la mondialisation - l’arrêt du système de Bretton-Woods en 1969 avec la garantie convertibilité or-dollar où l’or = valeur sure, donc le dollar.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles