Devoir de Philosophie

Pourquoi acheter une résidence étudiante?

Publié le 27/09/2012

Extrait du document

Pourquoi acheter une résidence étudiante? Si vous souhaitez diversifier votre patrimoine, vous avez aujourd'hui la possibilité d'investir dans des résidences-services spécialement conçues pour étudiants. Vous trouverez dans les montages proposés une occasion de faire fructifier votre capital sous forme de parts de SCPI, et la possibilité de trouver, le moment venu, un logement pour Fun de VOS enfants étudiant ^ Qu'est-ce qu'une résidence étudiante ? La résidence étudiante est en réalité la propriété d'une société civile de placement immobilier (SCPI) dont l'objet est de permettre la construction et ...

« ti on a l'obligation de sous­ crire une assurance cou­ vrant les conséquences pécuniaires de sa respon­ sabilité professionnelle .

• La fiscalité appli­ cable : Lorsque vous êtes propriétaire de parts de SCPI , vous êtes imposé au titre des revenus fonciers (avec application des abat­ tements spécifiques).

Ces revenus fonciers sont sou­ mis à la contribution sociale généralisée (CSG).

La vente de vos parts relève du régime des plus-values par­ ticulières immobilières : la plus-value est déterminée par l'écart entre la valeur d'achat (frais compris) et la valeur de revente des parts .

Les plus-values sont en outre soumises à la CSG.

• Avantages et incon­ vénients : La SCPI per­ met d'investir dans l'immo­ bilier avec des mises de fonds faibles et le sous­ cripteur des parts est tota­ lement dégagé des souc i s de gestion de son bien, ne serait-ce que parce que les SCPI ont aujourd'hui la pos­ sibilité de procéder à des travaux d'amélioration (ins­ tallation du chauffage cen­ tral , d'ascenseur, de salles de bains ...

).

Cet avantage est tout à fait appréciable lorsque la résidence étudiante dans laquelle vous êtes pro­ priétaire de parts est éloi­ gnée de votre domicile.

Le système permet en outre d'obtenir des revenus régu­ liers et de défiscaliser des revenus fonciers.

En revan­ che, la valeur des parts est évaluée par le gérant : au moment de la cession des parts, vous n'encaissez pas la plus-value totale réelle qui correspondrait à la vente effective des immeubles.

De plus, la revente de vos parts est incertaine, voire parfois difficile : la liquidité de votre placement reste donc très aléatoire .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles