Devoir de Philosophie

Portes de garage, ascenseurs, conteneurs-poubelles : quelles mesures de sécurité ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Portes de garage, ascenseurs, conteneurs-poubelles : quelles mesures de sécurité ? Destinés à faciliter notre confort, ces matériels sont parfois dangereux en raison de leur maniement ou de leur mauvais fonctionnement. C'est pour essayer de limiter les accidents que le législateur est intervenu. Les portes de garage automatiques : Depuis le 31 décembre 1991, les portes de garage automatiques doivent répondre à des conditions de sécurité impératives compte tenu des dangers d'étouffement qu'elles présentent. En particulier, la porte doit être équipée de systèmes permettant d'arrêter son mouvement ou de limiter la force qu'elle exerce en cas de présence d'une personne dans les z...

« (NF P 82-500) sur les es­ caliers mécaniques et trot­ toirs roulants, l'utilisation de chariots de libre-ser­ vice dans les supermar­ chés sur ces derniers ainsi que le freinage brutal en cas de mise à l'arrêt sont souvent la cause de chutes ou de coincements.

La Commission de sécurité des consommateurs , dans un avis du 1 3 mai 1992 (publié au Bulletin officiel de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes du 29 octobre 1992) recom­ mande une modification de la législation actuelle, ainsi que des contrôles plus fréquents des chariots et escaliers ou trottoi rs roulants.

• Les conteneurs­ poubelles : Afin de pré­ venir les risques d'accident pouvant survenir à de jeunes enfants , un arrêté du 1 3 mai 1992 ordonne l'apposition d'une mise en garde sur certains conte­ neurs-poubelles de 1 1 00 litres à couvercle pivotant équipés d'un système de fermeture automatique .

Cette plaque de sécurité, fournie par le fabri­ cant, doit être apposée de façon visible et doit LA LOI ET VOUS comporter un picto­ gramme suivi du texte « Attention ! risque de coincement, ne laissez pas les enfants utiliser ce conteneur».

A défaut, il sera procédé au retrait des conteneurs non conformes.

• Adresses utiles : Di­ rection départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DDCCRF) : au lieu du siège de votre département Commission de la sécurité des consommateurs :tour de Lyon, 185, rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12.

Article L.l25.i.du: Côde de Arrité du Ùnud 1992 : Ill Construction et de l'Habitation :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles