Devoir de Philosophie

plan dissertation régime présidentiel USA

Publié le 13/03/2023

Extrait du document

« Le président des Etats-Unis est-il plus puissant que le Congrès ? À l’issu des dernières élections de mi-mandat, le parti démocrate, à son grand soulagement, réussi à conserver le contrôle du Sénat.

Cette victoire est décisive pour la suite de la présidence de Joe Biden.

En effet, posséder la majorité dans la chambre haute du Congrès, est primordial pour une conduite d’une politique efficace sans être freiner par un Congrès hostile. Le système américain est en effet organisé selon une organisation stricte des pouvoirs, associé à l’existence de la doctrine des « checks and balances ».

Ce système, que l’on peut traduire en français comme un système de « freins et contrepoids », permet à chaque pouvoir de contrôler le pouvoir des autres branches, reprenant ainsi l’idée de Montesquieu, selon lequel « le pouvoir arrête le pouvoir ».

Le pouvoir législatif est entre les mains du Congrès, composée du Sénat, représentant les États fédérés dans une optique égalitaire, et la Chambre des représentants, matérialisant le peuple américain dans son ensemble.

Le pouvoir exécutif est quant à lui monocéphale, aux mains du président des Etats-Unis, élu au suffrage universel tous les quatre ans.

Ainsi, le régime des Etats-Unis peut ainsi être qualifié de « présidentiel », dans lequel le président est indépendant du pouvoir législatif. Cependant, ce système reposant sur un équilibre des pouvoirs, tel qu’envisagé en 1787 lors de l’élaboration de la première Constitution américaine, en réaction au à la monarchie parlementaire du régime britannique, ne traduirait plus la réalité.

En effet, on remarque depuis le XXème siècle, un certain renforcement du pouvoir présidentiel.

En 1976, le politologue Arthur Schlesinger publie à ce sujet un ouvrage intitulé « Imperia Présidence », relatant d’une présidence à tendance impériale où le pouvoir du président des Etats-Unis.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles