Devoir de Philosophie

Peut-on déduire les frais d'hébergement et d'hospitalisation ?

Publié le 23/08/2012

Extrait du document

Les frais d'hébergement occasionnés par les personnes âgées peuvent réduire le montant de leur impôt sur le revenu. En effet, ils ouvrent droit à une réduction d'impôt.

« à 25 % de ces dépenses, soit au maximum 3 250 F à compter de 1993.

• En cas de décès d'un conjoint : Le conjoint survivant qui n'au­ rait pas l'âge requis peut prétendre à la réduction pour la période allant de la date du décès au 3 1 dé­ cembre de l'année en cours, ainsi que pour l'année suivante.

L'année du décès, deux réductions pourront être pratiquées, l'une sur la déclaration du couple et l'autre sur cellt:.

du conjoint survivant .

A l'issue de la deuxième année civile suivant le décès, la réduction cesse d'être accordée , sauf , bien entendu, si les dé­ penses sont engagées pour le conjoint survi­ vant.

• Les formalités : Le contribuable doit indiquer en annexe à sa déclara­ tion de revenus : - le nom et l'adresse de l'établissement hospitalier ou médico-social ; LA LOI ET VOUS -le montant total des frais ouvrant droit à réduction payés au cours de l'année d'imposition ; le montant des versements réalisés doit figurer sur la déclara­ tion d'ensemble des reve­ nus au cadre 7 « réduc­ tions d'impôt» .

Cette réduction peut être cumulée avec celle relative aux frais d'aide à domicile lorsque, dans un couple âgé, un des conjoints em­ ploie une aide et que l'autre est hébergé dans un établissement.

droit à une réduction d'impôt égale à 25% du montant des somme s versée s, retenue s dans la limite de 13 000 F.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles