Devoir de Philosophie

Peut-on contester la décision de travaux prise par la copropriété ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Peut-on contester la décision de travaux prise par la copropriété ? Une fois les travaux régulièrement votés par les copropriétaires en assemblée, ils doivent être réalisés. Cependant, il est possible de contester la répartition des travaux et d'obtenir des délais de paiement. Selon la nature des travaux envisagés sur les parties communes ou sur les éléments d'équipement communs, les majorités de vote diffèrent Ils doivent toujours être votés en assemblée générale. Par principe, les travaux les plus importants et les plus onéreux doivent nécessiter l'approbation du plus grand nombre, contrairement aux travaux d'entretien courant ou de réparation, qui peuvent être votés à la majorité simple ou à la majorité absolue.

« fonds, car il faut, dès l'ou­ verture du chantier, ver­ ser des acomptes aux entreprises.

Les copro­ priétaires ne peuvent se soustraire au paiement de ces appels de fonds .

Ce­ pendant, ils ont intérêt à débattre et à fixer , lors de l'assemblée générale, la date et le montant de ces appels.

Lorsque des tra­ vaux urgents s'imposent, le syndic peut engager des dépenses importantes sans demander l'accord de l'as­ semblée générale.

Il doit cependant consulter le conseil syndical.

Quant à l'appel de fonds, il ne peut dépasser le tiers du mon­ tant du devis estimatif des travaux.

Le syndic doit ensuite informer les co­ propriétaires sans délai et réunir d'urgence une assemblée générale.

• Payer ou ne pas payer ? Il serait tentant de ne pas payer les charges que l'on estime superflues ou excessives .

Il faut savoir que le syn­ dic n'est pas tenu de faire l'avance des fonds.

Aussi la règle à appliquer est- LA LOI ET VOUS riMi ~!~î%~é'•~l~~~·~~~~~;mm ~~:~~~~~;~l, · · @~ t~fi-u.,; elle de payer d'abord et de contester ensuite.

Le syndic ayant pour mission de recouvrer les charges impayées, il peut, à défaut de règlement de la part du copropriétaire récalci­ trant, lui envoyer une mise en demeure et le taxer d'intérêts de retard.

Les co­ propriétaires opposants ou non présents ni représen­ tés à l'assemblée générale peuvent obtenir des délais de paiement : ils peuvent payer par annuités égales au dixième de leur part du coût des travaux.

>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles