Devoir de Philosophie

Parlementarisme et pouvoir exécutif

Publié le 15/03/2022

Extrait du document

« Parlementarisme et pouvoir exécutif Le pouvoir exécutif met en œuvre les lois et conduit la politique nationale.

À cette fin, il a le pouvoir d’édicter des règlements et il dispose de l’administration et de la force armée.

Le pouvoir exécutif est exercé par un chef de l’État, qui joue un rôle plus ou moins important selon les régimes, et par un gouvernement. Le parlementarisme est un synonyme de régime parlementaire.

Il s'agit d'un régime politique de collaboration équilibrée des pouvoirs, Issu de la pratique britannique au cours du 18e siècle, dans lequel Le gouvernement et la majorité parlementaire dont il est issu travaille en confiance mais dispose en cas de difficulté de moyens d'action réciproque, le Parlement pouvant mettre en jeu la responsabilité politique du gouvernement et le gouvernement décider de la dissolution du Parlement. Historiquement, le parlementarisme désigne la volonté d'élargir les droits et les pouvoirs du Parlement face au pouvoir exécutif incarné par la monarchie centralisatrice.

Ce fut le cas notamment en France et en Angleterre. De nos jours, le parlementarisme est une forme de régime représentatif dans lequel le Parlement, qui détient notamment le pouvoir législatif, dispose de la primauté sur les autres autorités. Dans un régime parlementaire, il s'opère aussi la séparation juridique des pouvoirs que l'on peut qualifier de souple.

Comme dans la plupart des régimes politiques, le pouvoir exécutif est conféré à un seul chef.

Dans ce régime, le pouvoir législatif est représenté par le Parlement et le pouvoir exécutif est représenté par le gouvernement. Avec tout cela, il est possible de s'interroger sur la relation entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif au sin d'un régime parlementaire.

De quelle manière le pouvoir exécutif et le Parlement arrivent à coexister au sein d'un régime parlementaire ? I- Des moyens d’actions dit réciproques entre pouvoir exécutif et législatif A) Un pouvoir exécutif responsable politiquement  Responsabilité politique : gouvernement de démissionner s'il n'y a plus la confiance du Parlement  Gouvernement peut être renversé par le Parlement B) Un pouvoir législatif soumis  Le Parlement peut être dissous par le gouvernement  Dissolution parlementaire  Président en FR faculté de dissoudre l'Assemblée nationale II- Le régime parlementaire : un régime complexe A) Le régime parlementaire dit moniste  Un seul chef. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles