Devoir de Philosophie

Paragraphe 1 : les fluctuations de la position de l'état envers l'église.

Publié le 04/09/2013

Extrait du document

les fluctuations de la position de l’état envers l’église. Au début de l’empire, aux alentours de 30 avant notre ère, le christianisme est ignoré par l’empire, il n’est pas distingué de la religion juive, il est qualifié de secte juive un peu turbulente. Il y a alors eu des persécutions pendant les deux premiers siècles ; c’est une période où le christianisme n’a aucune existence légale en tant que religion particulière. Les choses changent à partir du milieu du 3ème siècle, c’est-à-dire à partir du moment où le christianisme se diffuse de plus en plus, c’est une époque où le pouvoir impérial commence à avoir du mal, à avoir des difficultés car le territoire de l’empire est ...

« d'une part qui doit être respecté dans les limites qui sont les siennes et le pouvoir religieux qui a toutes compétences sur les affaires spirituelles. Il y a un partage entre deux pouvoirs, mais ne doivent pas pour autant être mis sur le même plan.

Le pouvoir religieux l'emporte sur le pouvoir politique dans le sens où le pouvoir politique a une origine divine.

Si l'empereur de Rome est empereur, c'est parce que Dieu l'a voulu.

Pons Pilate voulait faire condamner Jésus, et Jésus lui dit qu'il n'avait aucun pouvoir sur lui s'il ne lui avait pas été donné d'en haut.

Le message évangélique introduit une idée quelque peu révolutionnaire et pour le moment inconnue de la cité grecque comme de la cité romaine que l'individu n'appartient pas totalement à l'Etat.

Sur le plan religieux, l'individu dépend d'une autre société qui a sa propre constitution et qui revendique une organisation propre. Il y a donc un partage entre les deux pouvoirs : politiques et religieux, entre l'empereur et Dieux.

Dans l'immédiat, va appartenir au premier messager de l'évangile de développer l'enseignement du Christ.  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles