Devoir de Philosophie

o L'UNION L IBRE O U L E C ONCUBINAGE Nous assistons aujourd'hui au développement des unions libres et des naissances hors mariage.

Publié le 04/10/2013

Extrait du document

mariage
o L'UNION L IBRE O U L E C ONCUBINAGE Nous assistons aujourd'hui au développement des unions libres et des naissances hors mariage. Même si l 'organisation matérielle du couple non marié est en pratique très proche de celle du couple marié, d 'une manière générale la loi ignore le concubinage. Toutefois, il faut savoir que les concubins bénéficient malgré tout de certains droits et qu'ils ont par ailleurs tout intérêt à aménager leur vie commune afin d'éviter de nombreuses difficultés, notamment en cas de séparation. !!!!!!!!! 1. C omment peut-on définir le concubinage ? E n principe, i l y a concubinage lorsque deux personnes de sexe différent vivent ensemble. Il faut toutefois que cette union présente un caractère de stabilité et une certaine notoriété. A~I~' 2. Est-~I possible de régler dès le dé.but de la vie commune le partage des biens en cas de rupture ? Oui. Les concubins ont intérêt à établir entre eux devant notair...
mariage

« ///////// 3.

Vaut-il mieux conclure un bail ///////// de logement aux noms des deux concubins ? Pour éviter des mauvaises surprises en cas de sépara­ tion, il vaut mieux que le bail soit établi à leurs deux noms.

Mais attention, chacun des concubins est alors responsable vis à vis du propriétaire du paiement de la totalité des loyers et des dégradations locatives .

• , i:}:::.~t :~:~:~~: :::~~~tûre Il/ qui est simple occupant ? Une bonne solution consiste à obtenir du concubin pro­ priétaire qu'il concède un bail à celui qui est simple occupant.

En cas de séparation, le concubin proprié­ taire devra respecter la loi régissant les rapports entre locataires et propriétaires et ne pourra pas expulser l'autre du jour au lendemain.

~'',, !: •.

te 1;~~~~:~~ t~~:;~~=~c:~u::::.:;!~vité du rég1me d'assurance-maladie souscnt par l'autre? La personne qui vit maritalement avec l'assuré et qui est à sa charge effective, totale et permanente peut bénéficier notamment du remboursement des soins et frais médicaux.

///////// 6.

Le~ conc~bins ~euv ..

ent-ils produire !!!li/Ill une declarat1on d'1mpot commune? Non, chaque membre du couple doit souscrire une déclaration séparée de revenus personnels.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles