Devoir de Philosophie

Montesquieu, pouvoir et représentation

Publié le 30/10/2013

Extrait du document

montesquieu
  Montesquieu, pouvoir et représentation Il est rendu célèbre grâce aux Lettres persanes, qui sont à l’époque une critique déguisée des monarchies européenne, et en même temps une réflexion sur l’universalisme de la nature humaine. L’enjeu de cet ouvrage est de montrer que partout et en tout lieu, tous les hommes sont identiques. On a chez lui une critique de l’absolutisme et une défense du constitutionnalisme, il est sans doute l’un des tout premier en France chez qui on trouve la conception de démocratie représentative => il va importer les idées de Locke ...
montesquieu

« déterminée n'a point de constitution».

Chez Montesquieu il n'y a pas de pouvoir au-dessus des pouvoirs, il n'y a qu'un équilibre entre plusieurs pouvoirs et donc par exemple on ne trouve pas chez lui de puissance souveraine, il est attaché aux groupes intermédiaires (entre les citoyens et l'Etat) qui sont très importants pour équilibré les pouvoirs, ce sont pour lui le Parlement et les nobles.

A l'inverse de Rousseau, chez Montesquieu on ne peut pas considérer que le peuple est détenteur d'une puissance souveraine car ça voudrait dire qu'il pourrait abuser de son pouvoir.

Montesquieu parle de République démocratique.

« Le peuple est admirable pour choisir ceux à qui il doit confier une partie de son autorité ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles