Devoir de Philosophie

Mais, en principe, à l'école publique, c'est l'Etat qui est responsable des dommages causés par les élèves pendant les heures où ils se trouvent à l'école.

Publié le 04/10/2013

Extrait du document

Mais, en principe, à l'école publique, c'est l'Etat qui est responsable des dommages causés par les élèves pendant les heures où ils se trouvent à l'école. Ainsi, l'Etat indemnisera le préjudice causé à votre enfant mais ce rarement sans procès et pourra se retourner contre l'instituteur responsable. ~~',, !~~~:~e~:~:!: e~oct:~f-:~e!!~;~~ep~:~~t au cours d'une promenade. La v1ct1me a-t-elle un recours à l'encontre de votre soeur? Oui, car le propriétaire d 'un animal, bien que présumé gardien, se trouve déchargé de sa responsabilité si celuici se trouve sous la garde d'une autre personne. Toutefois, votre soeur est assurée dans le cadre de son assurance responsabilité civile chef de famille ou multirisque-habitation. ///////// 12. Que faire lorsqu'un dommage est causé? Il faut dresser un constat avec la victime ou faire dresser un procès-verbal par la police ou la gendarmerie et avertir son assureur le plus rapidement possible (généralement au plus tard dans les 5 jours, mais votre police d'assurance peut prévoir un délai ...

« Toutefois, la victime peut s'adresser directement à l'assureur du responsable.

Le plus souvent, elle agira contre les deux ensemble.

Il/!/!!/! 14.

Dans quel délai la victime doit-elle agir? Sous réserve de dispositions particulières, la victime peut poursuivre au cours d'un délai de dix ans à comp­ ter de la manifestation du dommage ou de son aggra­ vation.

Attention aux dispositions particulières qui prévoient un délai plus court (par exemple: 3 mois pour l'action ou réparation du dommage causé par un délit de presse; 3 ans pour l'action tendant à mettre en jeu la responsabilité de l'Etat à la suite d'un dommage causé ou subi par un élève dans un établissement d'ensei­ gnement).

La victime a toutefois intérêt à agir le plus rapidement possible afin d'obtenir réparation au plus tôt.

///////// 15.

Qu'arrive-t-il si plusi~urs personnes !!!!!!!!! sont responsables d'un meme dommage? Envers la victime, chacun des co-responsables est tenu d'une réparation intégrale.

La victime peut ainsi choi­ sir de poursuivre tous les responsables ou l'un d'entre eux seulement.

Entre les co-responsables, il y aura partage de la contri­ bution à l'indemnité versée à la victime en fonction des circonstances et selon la gravité des fautes respectives.

Celui des responsables qui a indemnisé la victime dis­ pose contre les autres d'un recours pour obtenir rem­ boursement de leur part contributive.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles