Devoir de Philosophie

Magasins d'usine, hard discount

Publié le 13/08/2012

Extrait du document

La recherche des prix les plus bas est une préoccupation de plus en plus grande des consommateurs, et pas seulement des plus démunis. D'où un développement des magasins d'usine, des commerces dits de« hard discount«.

« face, l'autorisation de la Commission départemen­ tale d'urbanisme commer­ cial est en effet exigée ; - l'information des consom­ mateurs : ces commerces doivent en effet afficher leurs prix et conditions de vente; -l'obligation de sécurité : les produits proposés ne doivent pas être nuisibles à la santé et à la sécurité des clients .

La loi sur les fraudes s'applique , bien · entendu; - les annonces de rabais : la loi impose de faire appa­ raftre à la fois le prix réduit et le prix de référence par un double marquage ou un prix barré ; l'escompte à la caisse dispense toutefois le commerçant de cette obli­ gation ; - la publicité trompeuse : la loi s'applique si la publi­ cité est fausse ou de nature à induire en erreur les consommateurs ; - la vente à perte : la vente à perte est interdite en dehors des périodes de soldes ou de liqu idation .

Le commerçant doit en effet s'arrêter au prix coû­ tant , c'est-à-dire au pri x dlachat effectif, déduction LA LOI ET VOUS faite des remises consen­ ties par le fournisseur, majoré de la T.V.A.

et du coût du transport, le cas échéant.

• Les « premiers prix >> et les marques des grandes surfaces : A côté des produits de grandes marques faisant régulièrement l'objet de pro­ motion, les grandes surfaces développent depuis quel­ ques années leur propres marques ou des produits « premiers prix » qui concurrencent les produits vendus dans les magasins de « hard discount ».

100 000 F le commerçant qui revend un produit en l'état à un prix inférieur à son prix d'achat effectif...

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles