Devoir de Philosophie

Lutte contre les incendies :quelles obligations pour les propriétaires ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Lutte contre les incendies :quelles obligations pour les propriétaires ? Afin de prévenir les risques d'incendie, les propriétaires de terrains situés dans des régions « méditerranéennes « ont le devoir d'entretenir et de débroussailler les alentours de leur maison. Des milliers d'hectares de forêts et de maquis brûlent tous les ans, bien souvent en raison du défaut d'entretien des terrains. Que ces incendies soient le fait de la négligence ou d'un geste criminel, il est important de prendre toutes les mesures préventives nécessaires afin d'éviter que le feu ne se propage dans des proportions catastrophiques. Des mesures locales : Certaines régions sont visées par ces mesures de prévention. Le Code forestier impose ainsi aux habitants de Corse, du Languedoc-Rouss...

« céder vous-même que demander à une entre­ prise spécialisée de s'en occuper .

La loi n'impose aucune intervention exté­ rieure.

Les opérations de débroussaillement consis­ tent à supprimer les végé­ taux ligneux ou herbacés, à l'exception des espèces feuillues ou résineuses et des espèces d'utilité ou d'agrément régulièrement entretenues (haies, bor­ dures, massifs), les bran­ ches basses des arbres conservés devant être éla­ guées.

Si ce travail vous semble trop ardu, vous pouvez demander conseil à la Direction départe- mentale de l'Équipement (ODE) qui vous indiquera les coordonnées d'entre­ prises privées.

• Quelles sanctions ? En cas de non-exécution des obligations d'entre­ tien imposées par la loi, des sanctions élevées frap­ pent les contrevenants.

Les amendes s'élèvent à 3 000 F et peuvent at­ teindre 6 000 F.

Ces mon­ tants sont doublés en cas de récidive.

La loi autorise même les communes à faire exécuter d'office les travaux dans les propriétés non occupées pendant un certain temps ou en cas de « négligence ».

Les inter- LA LOI ET VOUS :~cl~R.322~~L~ 'iîü'~t)d~ .rôfêStieJ:: , ventions sont effectuées aux frais de l'occupant et de plein droit si à l'issue d'un délai de 2 mois après mise en demeure, les habi­ tants n'ont pas fait exécu­ ter les travaux.

Outre les sanctions finan­ cières, les habitants ne procédant pas aux travaux d'entretien s'exposent à ne pas percevoir dans son intégralité l'indemnité due en cas d'incendie par les compagnies d'assurance.

En effet, certains contrats multirisques prévoient que les assurés doivent dé­ broussailler régulièrement leur terrain pour pré­ tendre à l'indemnité.

>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles