Devoir de Philosophie

Loi du 18 janvier 1991, reprise dans le Code du travail dans les articles suivants : commentaire

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

travail

Article L. 122-14 : «... En l'absence d'institutions représentatives du personnel dans l'entreprise, le salarié a la faculté de se faire assister par un conseiller de son choix et l'entretien préalable ne peut avoir lieu moins de cinq jours ouvrables après la présentation du salarié de la lettre recommandée de convocation ou sa remise en main propre «...

Article L. 122-14, deuxième alinéa :

«... Cette liste comporte notamment le nom, l'adresse, la profession ainsi que l'appartenance syndicale éventuelle des conseillers. Elle ne peut comporter de conseillers prud'hommes en activité. «

Article L. 122-14-18 : « Comme pour les membres de comité d'entreprise et délégués syndicaux,... le conseillerdu salarié est tenu au secret professionnel pour toutes les questions relatives aux procédés de fabrication.

En outre, le conseiller du salarié est tenu à une obligationde discrétionà l'égard des informations représentant un caractère confidentiel et données comme telles par le chef d'entreprise ou son représentant. Toute violation de cette obligation peut entraîner la radiation de l'intéressé de la liste prévue au deuxième alinéa de 1' article L.122-14 par le préfet du département. «

travail

« exercer sa mission, n'en- traInant aucune baisse de remuneration.

De plus, le conseiller beneficie dune protection particuliere contre le licenciement : l'exercice de sa mission ne part etre un motif de rup- ture du contrat de travail et son licenciement dolt etre soumis a l'autorisation de 'Inspection du travail.

Pour obtenir ('assis- tance : Si vous desirez vous faire assister par un conseiller exterieur dans le cas ota votre entreprise ne dispose pas d'insti- tutions representatives, adressez-vous aux ser- vices qui detiennent cette liste.

Leur adresse dolt obligatoirement figurer sur la lettre de convoca- tion a l'entretien.

Les bu- reaux de ''inspection du travail et la mairie les tien- nent egalement a votre disposition.

Ces listes doi- vent preciser les nom, profession, adresse pro- fessionnelle et apparte- LA LOI ET VOUS Loi du 18 janvier 1991, reprise dans le Code du travail dans les articles salmis Article L.

122 -14: «...

En l' absence d'ins- titutions representatives du personnel dans l'entreprise, le salarie a la faculte de se faire assister par un conseiller de son choix et l'entretien prealable ne peut avoir lieu moins de cinq jours ouvrables apres la pre- sentation du salarie de la lettre recomman- dee de convocation ou sa remise en main propre »... Article L.

122-14, deuxieme alinea : « Cette liste comporte notamment le nom, 1 ' adresse, la profession ainsi que 1 'appartenance syndicale eventuelle des nance syndicale even- tuelle des conseillers.

Une fois choisi, avisez votre conseiller de la date, de l'heure et du lieu de l'en- tretien.

Sachez que si votre entreprise ne dispose pas d'institutions representa- tives, l'entretien ne peut avoir lieu moins de 5 jours ouvrables apres reception du courrier recommande ou de sa remise en main propre.

Ce delai vous per- mettra de mieux organiser votre defense. conseillers.

Elle ne peut comporter de conseillers prud'hommes en activite.

» Article L.

122-14-18 : « Comme pour les membres de comite d'entreprise et delegues syndicaux, ...

le conseiller du salarie est tenu au secret professionnel pour toutes les ques- tions relatives aux procedes de fabrication. En outre, le conseiller du salarie est tenu une obligation de discretion h egard des in- formations representant un caractere confi- dentiel et donnees comme telles par le chef d'entreprise ou son representant.

Toute vio- lation de cette obligation peut entrainer la radiation de l' interesse de la liste prevue au deuxieme alinea de l' article L.122-14 par le prefet du departement.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles