Devoir de Philosophie

Litiges avec la Sécurité sociale : à qui s'adresser ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Litiges avec la Sécurité sociale : à qui s'adresser ? Les litiges avec les caisses de Sécurité sociale se traitent d'abord par recours amiable et à défaut de conciliation devant un tribunal spécial. • Quels litiges ? Les litiges avec la Sécurité sociale peuvent porter, soit sur des prestations que l'on refuse de vous accorder, soit sur des cotisations que vous estimez ne pas devoir payer. Si vous vous apercevez qu'une prestation aurait dû vous être versée et ne l'a pas été à tort, vous disposez de 2 ans ...

« décision de la commission de recours amiable ou au plus tard un mois après l'envoi de la lettre à cette commission, vous dispo­ sez d'un délai de 2 mois pour adresser une nou­ velle lettre au greffe du tri­ bunal des affaires sanitaires et sociales.

Vous n'êtes pas obligé d'avoir recours à un avo­ cat.

Vous serez convoqué au moins 8 jours avant la date de l'audience.

• Qui peut vous assis­ ter? Vous comparaissez personnellement, ma i s vous pouvez vous faire as­ sister ou représenter par : - un salarié ou un em­ ployeur exerçant la même profession de vous; - un représentant de votre syndicat ; -un avocat.

• Déroulement du procès : La procédure est orale.

Vous vous expli­ querez directement de­ vant le juge .

LA LOI ET VOUS Mais il est grandement préférable de préparer une synthèse écrite et de la remettre au secrétaire de séance.

Même si le juge se doit d'être neutre, il ne faut pas oublier qu ' il voit régulièrement l'avocat de la caisse qui a plus l'habitude que vous du tribunal.

Des débats oraux risquent de toumer à votre désa­ vantage .

· ArtideL .• 332-1 duCode4ela$êcluitê sycillle: >. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles