Devoir de Philosophie

L'inexécution des charges peut-elle entraîner la révocation de la donation ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

L'inexécution des charges peut-elle entraîner la révocation de la donation ? Votre vieil oncle vous lègue sa maison à la campagne, à la condition que vous l'y hébergiez et le soigniez jusqu'à la fin de sa vie. Si vous ne respectez pas votre engagement, il peut révoquer sa donation. Le principe qui régit les donations est celui de leur irrévocabilité. « Donner c'est donner, reprendre c'est voler... « Cependant, la loi prévoit trois cas, très limités, dans lesquels il est possible au donateur de revenir sur sa volonté de gratifier le donataire : la survenance d'enfant, l'ingratitude du donataire (voir les fiches concernant ces deux sujets) et l'inex&ea...

« ger à ce principe en sti­ pulant expressément le contraire.

La révocation doit être de­ mandée par le donateur, contre le donataire lui­ même ou ses héritiers et non contre le détenteur des biens s'ils ont fait l'objet d'un transfert.

Une fois la révocation acquise, le donateur re­ trouve ses biens libres de toutes charges et hypo­ thèques imputables au donataire.

Lorsque la donation a été faite par deux personnes .

chacune pour moitié, si les conditions sont exécu­ tées envers un seul des donateurs et si c 'est l'autre qui demande la révocation, la donation ne peut être révoquée que pour moitié vis-à-vis du donateur lésé.

• Donation faite par une femme à son mari : Une femme peut consentir une donation .

sous la condition d'une révocation en cas de nou­ veau mariage de celui-ci.

S ' il se remarie quand même, on considère que LA LOI ET VOUS les biens objets de la do­ nation n'ont jamais quitté le patrimoine de la femme et donc doivent revenir à ses enfants au jour de son décès.

• Exception : Lorsqu'un intérêt sérieux et légitime intervient postérieure­ ment à la donation, empêchant le donataire de réaliser les charges prévues -votre oncle se remarie, par exemple -.

les juges peuvent interve­ nir pou r permettre l'alié­ nation du bien par le donataire.

« Dans le cas de la révocation pour cause d'inexécution des conditions , les b iens ren ­ treront dans les mains du donateur, libres de toutes charges et hyp othèques du c hef du donat aire ; et le donateur aura, contre les tiers détenteurs des immeubles donnés, tous les droits qu' il aurait contre le don a­ taire lui-même.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles