Liberté, Égalité, Fraternité (droits de l'homme & libertés fondamentales).
Publié le 20/05/2013
Extrait du document
«
Loin d’avoir été effacée par l’éclipse pétainiste, la triade sort renforcée de la guerre, y gagnant une officialisation étroitement déterminée par l’influence des valeursrésistantes et de la gauche sur la recomposition politique de l’après-guerre.
En figurant à l’article 2 de la constitution du 27 octobre 1946, puis dans celle du 4 octobre 1958, elle s’impose comme la devise constitutionnelle de la République française. Au-delà, elle devient le bien commun de la culture politique républicaine française, réussissant à transcender le clivage gauche-droite.
Associée à l’effigie de Marianne, audrapeau tricolore, à la Marseillaise, elle est un des principaux symboles de la Nation française.
Sa pérennisation et sa charge symbolique et historique expliquent qu’elle soit souvent réactivée par le discours politique.
Ainsi, lors de la campagne présidentielle de 1988,François Mitterrand déclare : « La liberté, l’égalité et la fraternité ne sont pas des valeurs archaïques, croyez-moi.
Chacun de ces trois mots demeure un chantier ouvert àl’effort, ici et maintenant.
»
Dans la culture politique et l’inconscient collectif français, il apparaît désormais que l’énoncé de cette devise renvoie inévitablement à l’existence de la République et à l’idéerépublicaine et, qu’à l’inverse, l’évocation de la République active spontanément la résurgence de cette expression cardinale.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- expression, liberté d' (droits de l'homme & libertés fondamentales).
- culte, liberté de (droits de l'homme & libertés fondamentales).
- presse, liberté de la (droits de l'homme & libertés fondamentales).
- liberté (droits de l'homme & libertés fondamentales).
- Voter, ce n'est pas précisément un des droits de l'Homme ; on vivrait très bien sans voter, si l'on avait la sûreté, l'égalité, la liberté.