Devoir de Philosophie

Liberté de la presse écrite : quelles sont ses limites ?

Publié le 01/08/2012

Extrait du document

 

Plus que jamais, la presse dispose de moyens d'expression considérables.

Cependant, au nom de la liberté d'opinion et de pensée, elle peut parfois

largement, voire abusivement, outrepasser son devoir d'information.

« passer par les messageries de presse, sur la voie pu­ blique, directement par un colporteur ou un crieur .

Cette pratique est autori­ sée à titre occasionnel, mais, en règle générale, la filière des messageries est incontournable .

• Le contenu des écrits : On ne peut pas tout écrire.

Les abus en matière de presse sont nombreux et sévèrement réprimés.

Ainsi, il est inter­ dit de publier des informa­ tions contenant des provo­ cations ou faisant l'apologie de faits contraires à l'ordre public ou à l'intérêt général -crimes, délits , propa­ gande , offenses et outrages envers les autorités pu­ bliques.

En matière de protection de la vie privée, toute atteinte à l'intimité ou autre aspect personnel de la vie d'un individu est sanction­ née par le délit d'injure ou de diffamation .

En cas d'infraction , la paru­ tion peut être saisie soit par les autorités adminis­ tratives (maire, préfet) lorsque l'ordre public est en cause, soit par la police judiciaire : la saisie de LA LOI ET VOUS quelques exemplaires suf­ fit alors à titre de preuve.

• Le droit de réponse : Toute personne nommée ou désignée dans un joumal peut exiger un article recti­ ficatif en cas d'informations erronées ou blessantes, par exemple.

La réponse doit être faite dans le même jou mal, dans les 3 jours de la réception de l'article rectificatif L'in­ sertion doit être faite à la même place et dans les mêmes caractères que ceux employés dans l'article initial.

L'insertion est tou­ jours gratuite.

Article tu de la loi du 29 juillet 1881 : dération de la personne ...

est une diffa­ mation .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles