Devoir de Philosophie

L’exécutif sous la V république : une hiérarchie ou une dyarchie ?

Publié le 16/02/2022

Extrait du document

« L’exécutif sous la V république : une hiérarchie ou une dyarchie ? « Je ne dispose pas des moyens que j’estime aujourd’hui nécessaire pour assurer efficacement mes fonctions de premier ministre », c’est sur ses mots que le premier ministre Jean Jacques Chirac décide de démissionner de ses fonctions. La répartition des pouvoirs et des fonctions entre le premier ministre et le président de la République a longtemps fait débat et la relation des deux têtes de l’exécutif à subit de nombreuse évolution selon la période politique. Le sujet traité ici portera donc sur L’exécutif sous la V république : une hiérarchie ou une dyarchie ? La Cinquième République, ou Ve République, est le régime politique républicain proclamé en France le 4 octobre 1958.

Elle est issue d’une période de crise.

(le soulèvement à Alger). Dans les textes elle est parlementaire mais on la considère aussi comme semi-présidentiel. Elle est marquée par une volonté de renforcer le rôle du pouvoir exécutif. Le pouvoir exécutifs comprend l'ensemble des organes et représentent «la puissance exécutrice » (Montesquieu).

On le divise souvent selon qu’il soit un incarné par un seul organe dans ces cas-là c’est un exécutif moniste, (présidentiel) ou dualiste, divisé entre deux organes, un chef d'État et un Gouvernement (parlementaire).

Le pouvoir de la 5 ème république est bicéphale, c’est-à-dire qu’elle possède 2 chefs. On constate tout de même que les régimes tendent de plus en plus à la concentration des fonctions de gouvernement entre les mains d’une seule personne, un président de type américain ou un Premier ministre de type britannique. Cette tendance de la monté en puissance affectera aussi la France durant la V république. Lorsque l’on fait référence au pouvoir exécutif, il est possible de le rapporter à deux notions : la hiérarchie ou dyarchie du pouvoir exécutifs. On parlera de dyarchie du pouvoir exécutifs, lorsque le gouvernement sera exercé conjointement par 2 personnes.

Cela repose sur une répartition du pouvoir, mais les deux têtes du pouvoir exécutifs ne disposeront pas nécessairement des mêmes compétences. A l’inverse, la hiérarchie du pouvoir exécutifs signifie qu’il n’y aurait pas une égalité parfaite du partage des pouvoirs, il y aura une prééminence du pouvoir de l’un par rapport à l’autre. On qualifie parfois de dyarchie le couple président de la République/ premier ministre, notamment sous la Vème république.

Cependant cette qualification a toujours fait débat et variait en fonction de l’évolution de notre régime. Il semblait donc nécessaire de se pencher sur cette relation afin de remettre en perspective les évènements passés afin de comprendre les particularités du pouvoir exécutifs sous la V république.

On ne traitera pas des autres républiques, cependant on pourra faire référence à des textes issus des anciennes république de France. Nous nous demanderons donc si le pouvoir exécutifs est plus considéré comme une dyarchie ou une hiérarchie sous la V république ? Dans un premier temps, nous mettrons en avant le pouvoir exécutif de la V république comme une Diarchie inégalitaire qui avantage le premier ministre (I), puis qu’il est devenu une hiérarchie qui renforce le pouvoir présidentiel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles