Devoir de Philosophie

LETTRE-TYPE: Requête afin de mise sous curatelle pour prodigalité

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

REQUETE A FIN DE MISE SOUS CURATELLE La curatelle peut être sollicité pour deux motifs : soit l'altération des facultés mentales ou corporelles de la personne concernée, soit que du fait de sa prodigalité, de son intempérance ou de son oisiveté, il s'exposent à tomber dans le besoin ou compromet l'exécution de ses obligations familiales. Ce modèle de requête concerne le second cas (prodigalité aux graves conséquences financières). Dans ce modèle, la demande est adressée au juge par un proche (par exemple un descendant de la personne à protéger). Le majeur lui-même peut également solliciter sa mise sous curatelle, ce qui se conçoit lorsque la mesure est justifiée par l'altération de ses facultés corporelles (et non mentales). Notons que le juge peut ouvrir lui-même une procédure de mise sous curatelle à la suite d'un signalement effectué par un tiers, tels un médecin, un travailleur social ou un proche.

« Si une autre solution est préférable, il convient de justifier pourquoi le conjoint ne devraitpas être désigné comme curateur. Si un parent ou allié (par exemple un ascendant, un descendant, un frère, une sœur…) est enmesure de gérer les biens du majeur à protéger, le juge des tutelles peut le désigner enqualité d'administrateur légal.

En pratique, cette demande est principalement faite par si lerequérant est lui-même un parent ou allié du malade et qu'il s'offre de gérer ses biens.

Dansce cas, il conviendra d'indiquer : Monsieur (ou Madame) … est le (indiquer le lien de parenté) du majeur à protéger et est àmême de gérer ses biens (ou « je suis le ….

»). Vu l'état de santé de Monsieur (ou Madame)… et l'urgence qu'il y a à le protéger d'actes qu'ilest susceptible de faire avant la mise en place de la curatelle, il convient de le placer soussauvegarde de justice durant l'instance. Par ces motifs : Vu les articles 488 al .3 et 508-1 du Code civil, Le requérant demande à Madame ou Monsieur le juge des tutelles de constater que laprodigalité (ou l'intempérance, ou l'oisiveté) de Monsieur (ou Madame)… l'expose à tomberdans le besoin ou compromettre l'exécution de ses obligations familiales. Il requérant sollicite l'ouverture de la curatelle de Monsieur (ou Madame)… Il sollicite à cet effet la convocation du conseil des familles dans les meilleurs délais (sauf sil'on envisage une des alternatives exposées ci-dessus, telle la curatelle exercée par leconjoint ou l'administration légale exercée par un proche). Vu l'urgence, il convient par ailleurs de placer Monsieur (ou Madame)…sous sauvegarde dejustice durant l'instance. Fait à ..., le ... (Signature). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles