Les syndicats et les salariés
Publié le 05/01/2014
Extrait du document
« Tout d'abord nous expliquerons ce qu'est un syndicat, ses fonctions, son but, ses moyens d'action, ses financement, son role dans une entreprise, les confederations presentes et la situation actuelle de ceux ci en France. Ensuite nous expliquerons ce que sont les délégu és du personnel et le comit é d'entreprise puis nous finirons par conclure. Probl ématique : Comment et avec qui sont represent és les salari és ? Qu'est ce qu'un salari é ? Le salari é est une personne qui s'engage à ex écuter un travail, à temps plein ou à temps partiel, pour le compte d'un employeur, en contrepartie d'un salaire ou d'un traitement. Qu'est ce qu'un syndicat ? Etymologie : grec "sun", avec, et "dike", proc ès, justice. Un syndicat est une association de personnes qui a pour but de d éfendre les int érêts professionnels et économiques de ses membres (employ és, ouvriers, cadres, patrons, professions lib érales). Le syndicat cherche à faire aboutir des revendications en mati ère de salaires, de conditions de travail, de prestations sociales... Dans les pays capitalistes, les syndicats peuvent être class és en plusieurs grandes tendances : syndicat de collaboration, r éformiste ou r évolutionnaire avec, en particulier, l'anarchosyndicalisme (Cf. Anarchisme). Histoire . Associations d'entraide et de secours mutuels à l'origine, les syndicats sont apparus en France au XIXe si ècle. Per çus avec hostilit é ou simplement tol érés par le patronat et les gouvernements, les syndicats ont aussi parfois été violemment r éprim és, notamment apr ès la Commune de Paris. Leur reconnaissance officielle n'intervient qu'en 1884 avec la loi WaldeckRousseau.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'action En Justice Des Syndicats Au Nom Des Salariés
- Sujet : Contrôle des salariés avec les nouvelles technologies, 17 Mars 2022 (Légifrance)
- SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance), rémunération minimale qui doit être versée aux salariés travaillant dans un secteur de droit privé.
- L’Evolution de l’activité professionnelle des salariés
- RES (reprise de l'entreprise par ses salariés), procédure de rachat utilisée en cas de vacance du propriétaire ou de difficultés graves (menace d'offre publique d'achat par exemple).