Devoir de Philosophie

Les méthodes d’enseignements du droit romain au Moyen-Age

Publié le 07/02/2022

Extrait du document

droit

« Dissertation d’introduction historique au droit Les méthodes d’enseignements du droit romain au Moyen-Age ‘’Si les écoles cessaient d’être obligatoires, quels élèves resterait-il au professeur qui fonde tout son enseignement sur l’autorité qu’il exerce?’’, cette citation de Ivan Illich, célèbre penseur autrichien, témoigne que si les écoles ne serait guère obligatoires, les élèves décideront de ne plus se rendre.

Ceci serait sans doute le cas dans son temps jours.

En revanche, au Moyen-Âge, les élèves de toute l’Europe venaient à Bologne dans l’unique but que les professeurs leur enseigne le droit malgré le coût qui était très onéreux. Ainsi, l’enseignement est l’art d’enseigner, de transmettre des connaissances.

Toutefois, derrière chaque méthodes d’enseignements se cachent une véritable volonté de transmettre un savoir de manière particulière.

Pour une même matière enseignée, il y a une multitude de méthodes envisageables et de chacune de ces méthodes découle une volonté de transmettre de telle ou telle manière le savoir.

Toutes les méthodes ont un objectif précis.

Ici, en l’occurence l’enseignement se basait dans un premier temps sur le Code Justinien, vaste recueil de droit romain. Le droit romain est considéré comme l’un des premiers systèmes juridiques de l’histoire.

En effet, c’est l’ensemble des règles de Droit en vigueur chez les Romains.

Son histoire peut être interne ou bien externe, par exemple l’histoire externe du Droit romain peut se diviser en autres périodes.

La première s’étend de la naissance de Rome à la promulgation de la loi des Douze Tables, le premier corpus de lois romaines écrites. Ensuite, la seconde période se situe de la promulgation de la loi des Douze Tables à Cicéron.

Ce dernier est un homme d’État, un grand orateur, philosophe et avocat romain.

Il a été le meilleur orateur de son 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles